Intronisée au Temple de la renommée 2010 : Carol Anne Letheren
Passionnée, extravertie et dynamique, Carol Anne Letheren a joué un rôle de premier plan dans la promotion du Mouvement olympique au Canada et à l’étranger. Pour cette contribution exceptionnelle, elle a reçu l’Ordre olympique du Canada en 2001, l’année de son décès.
Pendant plus de trois décennies, Letheren a occupé divers rôles dans le monde du sport au Canada. Elle s’est d’abord intéressée à la gymnastique. Gymnaste elle-même, Letheren a été vice-présidente de la Fédération canadienne de gymnastique de 1970 à 1977 et juge internationale pour ce sport lors de trois Jeux olympiques (1976, 1980, 1984), quatre Jeux panaméricains (1975, 1979, 1983, 1987) ainsi que lors des Championnats du monde de 1974 et de 1987.
Par la suite, Letheren est devenue une personnalité marquante du monde sportif olympique au Canada. Aux Jeux olympiques de Séoul, elle a dirigé Équipe Canada à titre de chef de mission. En 1990, elle est passée du poste de vice-présidente à celui de présidente de l’Association olympique canadienne (AOC); elle est devenue par la suite chef de la direction et secrétaire générale de l’Association de 1994 à 2001. À compter de 1990, elle a été membre, pendant 11 ans, du Comité international olympique au Canada. Elle a aussi été une leader de la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008. Elle a incarné les valeurs olympiques dans tout ce qu’elle faisait.
Letheren était connue pour sa grande connaissance du sport et pour son soutien indéfectible aux athlètes canadiens. Elle est également considérée comme une grande championne de la cause de l’avancement des femmes dans le sport. Voilà pourquoi l’AOC a créé en 2002 la bourse d’études Carol Anne Letheren pour le leadership et le sport qui est gérée par une fondation éponyme. Cette bourse vise à appuyer la poursuite de l’excellence chez les jeunes Canadiennes qui poursuivent des études collégiales ou universitaires, qui ont démontré un talent athlétique et des qualités de leadership, et qui ont obtenu des résultats scolaires remarquables.
Alors qu’elle occupait le poste de chef de la direction de l’AOC, Letheren décéda subitement des suites d’un anévrisme cérébral pendant qu’elle prononçait un discours à l’Université York, le 2 février 2001. Elle était âgée de 58 ans. À la suite de cet événement tragique, des personnalités du monde sportif et des représentants gouvernementaux du Canada et du monde entier lui ont rendu hommage.