Patinage artistique: Des citations des Jeux olympiques 2010
Le 12 février
Joannie Rochette : « Oui, je suis vraiment excitée d’être aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, chez moi, dans mon pays, en train d’entendre les fans crier. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. »
Paul Poirier : « Nous sommes maintenant dans les coulisses, il nous reste encore une heure avant d’entrer dans le stade, mais déjà, je pense que tout le monde a une certaine anticipation. Nous sommes tellement excités d’être ici et de savoir que toute la foule nous appuie. Nous sommes impatients de sortir, sachant que notre pays est tellement fier de nous. »
Le 14 février
Jessica Dubé, après le programme court (patinage en couple):
« Après le programme court, on s’est bien senti. Nous avons fait une grosse erreur dans le saut en parallèle. On est content d’avoir été capable de le mettre derrière nous et de passer à autre chose. D’un autre côté, on est content de la triple vrille, qui a été l’une de nos meilleures à vie. »
Bryce Davison, après le programme court, patinage artistique en couple :
« C’était un beau programme. Nous l’avions attaqué comme nous le voulions, nous avons mis l’émotion aux endroits voulus. C’est sûr que nous avions fait une erreur dans le saut côte à côte. Toutes les choses pour lesquelles, en général, nous ne sommes par reconnues se sont bien passées. Nous avons exécuté une triple vrille sans faute, on a fait un beau porté. C’est seulement ce saut… Nous sommes impatients de patiner demain. »
Anabelle Langlois, après un programme court exécuté sans bavure :
« C’était un super bon programme. La foule était exceptionnelle. On était vraiment stressé, excité et ému avant de commencer à patiner. En voyant la réaction de la foule, on s’est ressaisi et on s’est concentré. On a très bien patiné et on est bien satisfait. »
Cody Hay, après un programme court exécuté sans bavure:
« C’est l’une des plus belles émotions, non la plus belle émotion, que j’aie jamais vécue. Il n’y a rien qui vous prépare à cela. Je ne pense pas que je puisse vivre quelque chose de plus intense. Le public nous a beaucoup encouragés, et c’est l’un des moments dont je suis le plus fier de ma vie. »
Le 15 février
Anabelle Langlois au sujet du programme long :
« On est très content de notre programme. C’est sûr qu’il y a des choses qu’on aurait aimé mieux faire. En général, c’est notre meilleure performance de la saison, alors c’est une autre étape à franchir pour Cody et moi. »
Jessica Dubéaprès la compétition des couples:
“Aujourd’hui, malheureusement, on n’a pas eu la performance dont on espérait. Après la première erreur, les choses ont continue d’aller de moins en moins bien. On a eu un peu de misère alors on a laissé plusieurs point en arrière et je pense que ç’a nous a coûté cher.”
Le 19 février
Tessa Virtue après avoir pris le 2e rang à la danse imposée :
« Scott et moi sommes heureux de notre performance ce soir. C’était le fun de danser devant le public canadien. Qui aurait jamais dit qu’on pouvait battre la mesure lors d’un tango romantica? C’était une première! Nous sommes confiants par rapport à nos programmes, tout a bien été en entraînement. Nous nous sommes réellement entraînés et préparés. »
Paul Poirier – première expérience aux Jeux olympiques, danse imposée : tango romantica
« C’était extraordinaire. Je ne peux décrire ce que je ressens à propos du soutien du public canadien. Je me suis senti tellement fier d’être Canadien et tellement content de voir comment nous soutenons nos athlètes. Cela m’a beaucoup plu, et je suis heureux de pouvoir dire que je suis officiellement un Olympien. »
Vanessa Crone – première expérience aux Jeux olympiques, danse imposée : tango romantica
« Ma première expérience a été merveilleuse. La foule nous a littéralement soulevés, et nous a donné beaucoup de soutien et d’amour. Je me suis sentie à l’aise sur la glace. Je pense que c’est notre plus solide performance au tango romantica cette saison, et je n’aurais pu demander mieux. »
Le 20 février
Joannie Rochette:
« J’ai apporté quelques changements à mon programme pour m’adapter aux changements qui ont été apportés dans les règlements. Je me considère donc comme un caméléon. »
Le 21 février
Scott Moir, en première place après la danse originale
« Tessa et moi sommes excités d’être à demain, et nous aimons beaucoup notre danse libre. Nous l’aimons depuis le moment où nous avons entendu pour la première fois la musique. Nous sommes vraiment excités de revenir concourir devant les partisans de Vancouver et de notre pays, et d’être une source de fierté pour tout le monde. »
Tessa Virtue, en première place après la danse originale
« Wow, nous sommes tellement contents de cette performance. Nous l’avons fait exactement comme à l’entraînement, mais elle a été embellie grâce au merveilleux public canadien. C’est merveilleux. Nous avons effectué chaque élément à temps, et nous nous sommes perdus dans le programme. C’est une très bonne sensation, et cela nous met en confiance pour demain. »
Le 22 février
Scott Moir:
« C’est incroyable, c’est le meilleur sentiment du monde. Nous y croyions, nous rêvions de ce moment depuis longtemps. »
Le 25 février
Cynthia Phaneuf, son expérience au Jeux olympiques
« C’était une bonne expérience, et je suis vraiment contente de ce que j’ai accompli ici. C’est certain que je suis un peu déçue du programme long que j’ai fait parce que je n’ai pas patiné comme je le peux, mais en même temps c’est mon meilleur pointage international. Je sais que je vais devoir renforcer ma confiance. C’est cela qui m’a joué des tours parce que les sauts que j’ai manqués étaient bien partis et c’est seulement a la fin que je changeais d’idée au lieu d’y aller jusqu’au bout et de me faire confiance. »