Des records en ski de fond
Avant ces Jeux, Pierre Harvey avait obtenu les meilleurs résultats en ski de fond masculin chez les Canadiens. Il y a 22 ans, à Calgary, il avait terminé au 14e rang à l’épreuve du 30 km individuel. Hier à Whistler, trois skieurs canadiens ont réalisé un exploit remarquable dans cette même épreuve. Ils ont battu ce record tandis qu’un autre skieur l’a presque égalé. Même si l’on n’a remporté aucune médaille, la journée a été mémorable pour nos skieurs de fond sur le parcours.
Ivan Babikov, connu comme un athlète qui pousse les limites de l’endurance, a inscrit un autre classement au top 10 à ces Jeux. Il a terminé en cinquième position avec un chrono de 1:15:20.5. C’est le meilleur résultat inscrit par un skieur canadien de sexe masculin à ce jour. Il a dit que tout le monde, des partisans qui encourageaient aux techniciens de fartage aux entraîneurs et aux membres de Ski de fond Canada ont participé à ces résultats sans précédent.
Le skieur classé au 19e rang au monde n’était qu’à neuf secondes de la médaille d’or. Et il n’était pas seul près du sommet. Immédiatement après lui se trouvaient ses coéquipiers George Grey, au 8e rang, et Alex Harvey, au 9e rang. Eh oui! Alex, fils de Pierre Harvey, figure parmi les trois Canadiens à avoir dépassé le meilleur résultat inscrit par le Canada en ski de fond. Il a terminé à cinq positions de mieux que le record qu’avait établi son père il y a de cela 22 ans. Le quatrième skieur, Devon Kershaw, s’est classé au 16e rang et on a dû visionner le film d’arrivée pour déterminer la 15e place.
« J’aimerais bien être en leur compagnie, mais en même temps, avoir trois skieurs parmi les dix premiers aux Jeux olympiques d’hiver à la maison, c’est simplement phénoménal », a déclaré Kershaw.
Cinquante-trois skieurs ont terminé la course, ce qui démontre que le Canada est maintenant un concurrent important dans le monde du ski de fond. Il semble que ces skieurs étaient simplement destinés à une très bonne performance devant les partisans canadiens, puisqu’ils ont largement amélioré leur classement mondial. Avant les Jeux, Kershaw se trouvait au 27e rang, Harvey au 39e et Grey au 110e rang du classement général de la Coupe du monde.
Avec des performances aussi solides, Grey est extrêmement impressionnant puisqu’il s’est hissé jusqu’à la 8e place à Whistler.
« Les exploits que nous avons réalisés demeureront inscrits dans les livres d’histoire pendant un certain temps : trois skieurs qui se classent parmi les 30 premiers », a-t-il affirmé.