Jacques Cardyn mènera Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2011 dans le rôle de chef de mission
Le Comité olympique canadien a choisi le grand escrimeur et ancien chef de mission adjoint
Jacques Cardyn sera de retour aux Jeux panaméricains, cette fois à la tête d’Équipe Canada. Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui la nomination du médaillé d’or en escrime des Jeux de 1983 et Olympien des Jeux de 1984 à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2011.
Les XVIes Jeux panaméricains commencent dans deux ans à Guadalajara, au Mexique. Ils se dérouleront du 13 au 30 octobre 2011.
« C’est un grand honneur d’avoir été choisi par le COC comme chef de mission, » a déclaré Cardyn, 53 ans, qui a été le chef de mission adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio. « Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre toute mon énergie, au cours des deux prochaines années, au profit de cette grande rencontre sportive des Amériques et à travailler aux succès de nos athlètes. »
Né à Chile Chico, au Chili et résidant à Montréal, Cardyn a été capitaine de l’équipe canadienne d’épée masculine lorsqu’elle a obtenu le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques, soit une quatrième place en 1984 à Los Angeles. Il a également été nommé dans l’équipe olympique de 1980. Cardyn a participé aux Jeux panaméricains à deux reprises, la première fois en 1979, et ensuite en 1983 lorsqu’il a remporté l’or à l’épreuve d’épée par équipe.
En 1985, Cardyn s’est retiré de la compétition après 10 ans avec l’équipe nationale, mais il a gardé des liens étroits avec l’escrime et le sport canadien. Il a été entraîneur, chef d’équipe et directeur de la haute performance de la Fédération canadienne d’escrime. Cardyn a aidé à mener l’équipe nationale d’escrime à plusieurs compétitions d’envergure, y compris les Jeux olympiques de Barcelone 1992, les Jeux panaméricains de Mar del Plata 1995 et les Championnats du monde de 1991 et de 1997.
« Jacques a été un grand athlète et un leader sportif exemplaire au Canada, » a déclaré le président du COC Michael Chambers. « Il a eu une influence considérable sur le développement des escrimeurs canadiens au cours de 25 dernières années. Son enthousiasme, son leadership et son dévouement à l’égard du sport amateur en font la personne idéale pour accompagner l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains à Guadalajara. »
Cardyn est une figure importante du sport canadien, particulièrement au Québec. Il est le fondateur et le premier président de l’Association des athlètes du Québec. Il a également dirigé la Fédération d’escrime du Québec à titre de président. Depuis le début des années 1990, il est membre du comité organisateur de la Coupe du monde d’escrime à Montréal.
En dehors du sport de haut niveau, Cardyn travaille dans la division des services aux étudiants et en tant qu’entraîneur d’escrime au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Il est marié à Constanza Oriani, une escrimeuse argentine médaillée des Jeux panaméricains de 1983 et qui a participé aux Jeux olympiques de 1984.
« Mon attachement à la culture sportive panaméricaine et à son peuple est viscéral et renforcé par ma naissance au Chili et mon mariage avec une athlète argentine, » a ajouté Cardyn. Les Jeux panaméricains sont une tribune idéale pour l’apprentissage et la poursuite de l’excellence de nos athlètes avant les Jeux olympiques de 2012 à Londres. »