Dévoilement de la collection de répliques des vêtements de l’équipe olympique canadienne de 2010, offerte en exclusivité dans les magasins la Baie et Zellers
Des vêtements au style jeune et visionnaire, inspirés de grandes histoires d’ici
Les athlètes et les officiels de l’équipe olympique canadienne porteront des vêtements d’allure audacieuse, moderne et tendance conçus par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces créations s’inspirent de grandes histoires d’ici et de l’esprit de notre pays, qui accueillera le monde entier à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Faits intéressants sur la collection de répliques des vêtements de l’équipe olympique canadienne de 2010 :
Les couleurs du Canada : Les couleurs de la collection se composent de la palette traditionnelle de rouge et de blanc, rehaussée de noir et d’un gris chiné d’allure sportive.
Des imprimés inspirés des grands d’ici : Les œuvres marquantes de nombreux grands artistes graphiques canadiens de l’ère moderniste des années 1960 et 1970 ont inspiré l’équipe de designers de la Compagnie de la Baie d’Hudson à revisiter et à relancer une esthétique classique aux lignes pures pour la collection.
L’image de marque de la Compagnie de la Baie d’Hudson : Avec ses armoiries et ses rayures, le logo de la Compagnie de la Baie d’Hudson est imprégné de tradition et reflète le riche patrimoine de l’entreprise dont l’histoire est indissociable de celle des Canadiens.
Le mot Canada : L’inscription « Canada » présente des lignes nettes et symétriques, avec la lettre A qui pointe vers le haut pour représenter les montagnes et les pentes de la Colombie-Britannique, la province hôte des Jeux d’hiver 2010.
La collection de répliques des vêtements de l’équipe olympique canadienne de 2010 comprend des éléments de base, comme le parka, la tuque, le pull en tricot et le motif à carreaux rouge et noir, qui représentent le Canada actuel et qui sont reconnus comme des symboles du Canada de par le monde. L’approche des designers par rapport à la collection reflète avec authenticité l’attitude des athlètes d’ici : ils se sont soumis à un entraînement rigoureux et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout en s’amusant. Les modèles présentés aujourd’hui forment les tenues officielles que les athlètes canadiens porteront sur le podium et pendant la cérémonie de clôture, ainsi que des vêtements de détente pour les villages olympiques de Vancouver et de Whistler.
« Depuis près de 340 ans, la Compagnie de la Baie d’Hudson a partagé les plus grands moments de fierté de notre pays, notamment en appuyant nos athlètes au Canada et à l’étranger. Dès la première fois où les athlètes canadiens participant aux Jeux d’hiver ont porté des vêtements de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en 1936, et jusqu’à nos efforts de financement continu pour les équipes olympique et paralympique canadiennes, notre entreprise s’est engagée à soutenir les espoirs et les rêves des athlètes d’ici », a déclaré Jeff Sherman, chef de la direction de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
« La Compagnie de la Baie d’Hudson continue d’offrir un soutien de premier plan à l’équipe olympique canadienne, notamment en travaillant de concert avec nos athlètes pour veiller à ce que les vêtements présentent à la fois des éléments pratiques et un côté mode qui conviennent à toute l’équipe », a ajouté Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. « Chacun des athlètes sera fier de porter ces uniformes fabriqués ici pour ces Jeux historiques. »
« Nous avons travaillé avec une équipe de designers de premier ordre qui se sont inspirés de grandes histoires d’ici pour créer des vêtements qui représentent la détermination, l’attitude et la réussite de grands Canadiens, tels que les Crazy Canucks, Rick Hansen, Manon Rhéaume et Terry Fox », a précisé Suzanne Timmins, directrice principale de la mode à la Compagnie de la Baie d’Hudson. « La collection est originale, pratique et attrayante. »
La collection de répliques des vêtements de l’équipe olympique canadienne de 2010, qui est maintenant offerte dans les magasins la Baie et Zellers ainsi qu’en ligne au , a été dévoilée aujourd’hui dans un défilé dynamique à l’occasion de la grande ouverture de la superboutique olympique située au magasin the Bay du centre-ville de Vancouver. La gamme de vêtements au style jeune et visionnaire a été présentée par des médaillés et des espoirs olympiques, notamment Steve Yzerman, médaillé d’or aux Jeux de 2002 à Salt Lake City et directeur général de l’équipe olympique canadienne de hockey sur glace masculine de 2010; Nathalie Lambert, triple médaillée en patinage de vitesse sur piste courte et chef de mission du Canada pour les Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver; Brittany Schussler, de l’équipe nationale de patinage de vitesse; et Mike Janyk, de l’équipe nationale de ski alpin.
Les membres de l’équipe olympique canadienne recevront chacun 28 articles, dont des vêtements de détente, des vestes, des pantalons, des parkas et des bagages, qui composeront leur uniforme de 2010.
Dans le cadre du lancement de la collection de répliques des vêtements de l’équipe olympique canadienne de 2010, la Compagnie de la Baie d’Hudson présentera des spectacles gratuits pendant toute la journée à sa nouvelle superboutique olympique, qui mettront en vedette des artistes canadiens primés, tels que Sam Roberts et les Cowboy Junkies, ainsi que Dan Mangan, qui a été en lice pour un prix Juno.