Le centre de réunion de 2010 sera au quartier chinois
L’édifice Wing Sang de Vancouver accueillera les Olympiens du monde entier
Il n’y a aucune installation olympique dans le secteur est du centre-ville de Vancouver. Toutefois, au cœur du quartier chinois se trouve un immeuble légendaire qui deviendra bientôt un second chez soi pour tous les Olympiens du monde, en février 2010.
Avec ses 120 années d’existence, l’édifice Wing Sang, situé au 51, East Pender, est en pleine rénovation par le vendeur d’immeubles en copropriété, Bob Rennie, qui l’a mis gratuitement à la disposition de l’Association mondiale des Olympiens (AMO). Ce sera un centre de réunion et un second chez soi pendant les Jeux olympiques d’hiver pour tout athlète ayant concouru au niveau olympique.
Parmi ces anciens athlètes, mentionnons Charmaine Crooks, quintuple Olympienne en athlétisme et vice-présidente de l’AMO. Elle a affirmé qu’elle était très enthousiasmée par le projet. « Le centre de réunion sera pour les Olympiens venus d’ailleurs un lieu de rassemblement. »
En général, le centre ouvre ses portes la veille de l’ouverture des Jeux et reste ouvert jusqu’à la cérémonie de clôture. Les Olympiens pourront, dans une ambiance détendue, regarder les épreuves à la télévision, profiter de plusieurs commodités et services et assister à des réceptions et des expositions d’œuvres d’art. Ce sera le principal lieu de rencontre pour eux ainsi que pour leurs familles et leurs amis.
Le centre de réunion de l’AMO a vu le jour durant les Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Il tire son origine d’une idée qui avait germé 12 ans auparavant, à Los Angeles, où les Olympiens organisaient des rencontres informelles pour les amis qu’ils n’avaient pas vus depuis leurs années de compétition. Aujourd’hui, le centre de réunion fait partie intégrante de chaque Jeux et est connu comme étant le club le plus exclusif, c’est-à-dire qu’il n’accepte que les quelque 100 000 (selon l’AMO) anciens participants des Jeux d’été et d’hiver.
Même si le centre est, de par sa nature, exclusif, Crooks a déclaré qu’il sera ouvert certains jours au public qui pourra admirer les expositions qui y seront présentées. L’un des objectifs du centre est de rapprocher les communautés de l’est du centre-ville, et à cette fin, l’AMO mettra sur pied des programmes pour la communauté et pour les jeunes.
Avec ses six étages, le Wing Sang est un immeuble patrimonial et l’un des plus anciens édifices du quartier chinois. En 1881, Yip Sang s’est rendu en Colombie-Britannique pendant la ruée vers l’or. Il deviendra l’un des patriarches du quartier chinois; il avait mis sur pied une entreprise d’import-export et de commerce de détail. Dans l’immeuble Wing Sang se trouvaient des magasins et même une fabrique d’opium. Les activités de Wing Sang Limited se sont déroulées de 1889 à 1955.
Bob Rennie rouvrira l’immeuble afin d’y établir son bureau et une galerie d’art. Si vous passez dans les environs en soirée, vous verrez une enseigne au néon portant l’inscription suivante au haut de la façade de l’immeuble : « Everything is going to be alright » (Tout ira bien. NDT). C’est certainement un bon présage pour les Jeux olympiques, qui est une célébration du sport, de la culture et de la diversité ainsi que pour l’est du centre-ville de Vancouver, un secteur sensible, mais en voie d’amélioration.