Une médaille de bronze pour l’équipe féminine canadienne de gymnastique
Ce matin, le Comité exécutif de l’OSP a voté à l’unanimité pour la disqualification de l’équipe féminine de gymnastique du Mexique qui avait pris le troisième rang de la compétition par équipe à cause d’un problème d’accréditation. Par conséquent, l’OSP accordera la médaille de bronze à l’équipe canadienne.
L’une des gymnastes mexicaines qui participaient à la compétition par équipe, le samedi 14 juillet, avait été accréditée en tant qu’officielle (catégorie « As ») et non en tant qu’athlète (catégorie « Ao »), ce qui constitue une violation des règles de l’OSP qui stipulent que les athlètes qui participent à une compétition doivent détenir une accréditation en règle avant le début de ladite compétition.
Les officiels techniques de gymnastique sur place se sont rendu compte de cette irrégularité pendant la compétition et en ont avisé l’OSP. Après enquête, le Comité exécutif de l’OSP a pris la décision de disqualifier l’équipe mexicaine ce matin.
L’équipe féminine canadienne qui a concouru samedi était composée de Stéphanie Desjardins-Labelle, 15 ans, de Gatineau, Québec; Peng Peng Lee, 14 ans, de Richmond Hill, Ontario; Ti Liu, 14 ans, de Montréal; Charlotte Mackie, 13 ans et Brittany Rogers, 14 ans, de Coquitlam, Colombie-Britannique; ainsi que Emma Willis, 14 ans, Sarnia, Ontario.
Les membres de l’équipe féminine canadienne de gymnastique artistique ont déjà quitté Rio de Janeiro et sont en transit vers le Canada. Les médailles seront remises au Comité olympique canadien qui se chargera de les présenter à l’équipe.