Megan Delehanty

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

La rameuse canadienne Megan Delehanty était membre de l’équipage à huit qui a complètement dominé Barcelone 1992, remportant l’or olympique en un temps record, avec trois secondes et demie d’avance sur les Roumaines. 

Delehanty a connu une brève carrière en aviron, mais celle-ci a été couronnée de succès. Elle a commencé l’aviron à sa troisième année à l’Université de l’Alberta en 1988, délaissant alors l’athlétisme. Elle a d’abord été membre du club d’aviron d’Edmonton et a ensuite continué à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a représenté le Canada en aviron à huit aux Championnats d’aviron des États-Unis de 1990, avant de se joindre à l’équipe nationale senior en 1991. Elle est alors devenue championne du monde de la catégorie. 

Delehanty s’est retirée de la compétition après les Jeux olympiques de Barcelone 1992. Elle a ensuite poursuivi ses études. Elle est diplômée en biologie cellulaire de l’Université de Calgary, elle détient une maitrise en microbiologie de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’une maitrise en philosophie et un doctorat en histoire et philosophie de la science de l’Université de Pittsburgh. Auteure de plusieurs publications, Delehanty a été professeure de philosophie à l’Université de Calgary. 

Delehanty a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, au Temple de la renommée des sports de l’Université de l’Alberta en 2005, au Temple de la renommée des sports de l’Alberta en 2007 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2017.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Barcelone 1992AvironHuit en pointe avec barreur - femmesOr