Biographie :

OLY COC London 2012Veuillez noter que l’information ci-dessous est à jour jusqu’aux Jeux olympiques de  2012 à Londres et sera actualisée avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Gillian Carleton a participé à ses premiers Jeux olympiques à Londres et a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de poursuite par équipe avec Tara Whitten et Jasmin Glaesser.

Également en 2012, Gillian Carleton a aidé à diriger l’équipe canadienne qui se compose, en plus d’elle, de Jasmine Glaesser et de Tara Whitten vers une médaille de bronze à l’épreuve de poursuite par équipe aux Championnats du monde qui ont eu lieu à Melbourne.

Gillian Carleton s’est initiée au cyclisme sur piste à l’été 2011. Elle a remporté une médaille à trois épreuves aux Championnats nationaux canadiens de cyclisme sur piste de 2011. Elle a aussi obtenu un billet pour faire partie de l’équipe nationale avant la première épreuve de Coupe du monde de la saison 2011-2012 qui s’est déroulée à Astana, au Kazakhstan, et a terminé en quatrième place à la course aux points après s’être remise d’un terrible accident.

Elle a remporté des médailles aux Jeux du Canada de 2009, l’or à la course sur route et l’argent à la course contre la montre individuelle.