Drew Doughty tente de récupérer une rondelle contre un adversaire.

Drew Doughty

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 2
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Drew Doughty est un double médaillé d’or olympique et un double champion de la Coupe Stanley.

Doughty a fait ses débuts olympiques à la maison aux Jeux de Vancouver en 2010, où il a été le plus jeune récipiendaire de la médaille d’or dans l’équipe canadienne de hockey masculin. Doughty a par la suite contribué à la défense du titre du Canada aux Jeux de Sotchi en 2014 en remportant les six matchs disputés lors du tournoi. Doughty a mené la charge pour Équipe Canada à Sotchi avec quatre buts, ce qui lui a valu une place sur l’équipe d’étoiles.

En 2025, Doughty était membre de l’équipe canadienne qui a remporté l’or à la Confrontation des 4 nations. Il avait porté l’habit du Canada pour la dernière fois en 2016, lorsqu’il a remporté la Coupe du monde de hockey. Doughty a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior au Championnat du monde de l’IIHF 2009, lors duquel le Canada a remporté la médaille d’argent. L’année précédente, il avait aidé le Canada à remporter l’or au Championnat du monde junior de l’IIHF, où il a été nommé meilleur défenseur du tournoi et sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles.

La carrière de Doughty dans la LNH a commencé lorsqu’il a été le deuxième repêché en 2008 par les Kings de Los Angeles. Doughty a fait sa place au sein de l’alignement des Kings dès sa première année et fait toujours partie de l’équipe, comptant plus de 1200 parties en saison régulière. Il détient le record de la franchise pour le plus de buts et le plus de points par un défenseur. Doughty a remporté deux coupes Stanley avec les Kings (2012 et 2014). Doughty a remporté le trophée James Norris en tant que meilleur défenseur dans la LNH en 2016, devenant le deuxième joueur de l’histoire des Kings à réaliser l’exploit après Rob Blake. Il faisait partie de la première équipe d’étoiles de la LNH en 2016 et en 2018.

Doughty a fait son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012 avec ses coéquipiers de l’équipe de hockey de Jeux olympiques de Vancouver 2010.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2010 VancouverHockey sur glaceHommesOr
2014 SotchiHockey sur glaceHommesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR; 2010 – OR

Confrontation des 4 nations : 2025 – OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2009 – ARGENT

Coupe du monde de hockey : 2016 – OR

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2008 – OR