SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dave Duncan

Dave Duncan
  • Date de naissance : 07/15/1982
  • Âge : 32
  • Hauteur: 183cm
  • Poids : 93kg
  • Ville natale : London, Ontario
  • Ville d’attache: London, Ontario

duncanLa première participation de Dave Duncan aux Jeux olympiques, à Vancouver 2010, a été de courte durée. Il a dû annuler sa participation en raison d’une blessure subie pendant la première journée d’entraînement des Jeux.

Dave a obtenu une place au sein de l’Équipe olympique canadienne de 2010 en remportant la médaille de bronze à la Coupe du monde à Lake Placid, à la fin janvier. Il a continué sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent aux X Games d’hiver à Aspen comme membre du triplé canadien, élevant ainsi les attentes de l’équipe pour Vancouver 2010. Mais deux jours avant de participer aux premières épreuves olympiques de ski cross, il s’est cassé la clavicule droite en chutant lorsque la pointe de son ski a percuté un élément du parcours pendant l’entraînement.

Fidèle à la nature dynamique et imprévisible du ski cross, Dave Duncan a obtenu des résultats en dents de scie. En 2011-2012, il a remporté sa deuxième médaille aux X Games d’hiver en décrochant l’argent à Aspen. Il a également connu sa meilleure saison de Coupe du monde et a terminé au 6e rang du classement de ski cross grâce à deux places sur le podium.

Dave travaille pour assurer la sécurité des skieurs pendant les compétitions de ski cross. À titre de représentant des skieurs, il participe à un groupe d’étude sur la sécurité reconnu par la FIS pour éviter qu’un autre skieur soit mortellement blessé, comme cela a été le cas pour son coéquipier et compagnon de chambre Nik Zoricic en mars 2012.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé d’argent aux X Games d’hiver à Aspen en 2010. Médaillé de bronze aux X Games d’hiver de 2012.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Il fait du ski depuis qu’il a trois ans. Après sa première journée sur les pentes, sa mère lui a acheté de l’équipement neuf et il était tellement heureux qu’il en a sauté sur le sofa et a chuté au plancher, ce qui lui a occasionné un bras cassé. Il a commencé à s’intéresser sérieusement au ski à 14 ans. Il a fait la transition du ski alpin au ski cross après avoir obtenu son diplôme universitaire, et il a été admis au sein de l’équipe inaugurale canadienne de ski cross… Études : En 2002, on lui a offert une bourse d’études à l’Université d’Alaska, à Anchorage, où il a été nommé trois fois élève de l’année. En 2006, il a obtenu son baccalauréat en sciences technologiques de l’aviation. Il aimerait un jour gagner sa vie comme pilote d’hélicoptère… Autres intérêts : Il aime explorer la nature. Au nombre de ses passe-temps favoris, on trouve le vélo, la randonnée, le ski de fond, l’escalade de rochers et de glaciers ainsi que le kayak. Il aime aussi la politique, améliorer ses connaissances dans le domaine de l’investissement et jouer au squash… De tout et de rien : Il a déjà joué au rugby. Il idolâtrait le skieur alpin Thomas Grandi parce qu’il faisait preuve que le travail acharné et la persévérance rapportent éventuellement. Il est affilié avec l’organisme Wounded Warriors Canada et leur Battlefield Ride. Citation favorite : « Ce qui différencie l’ordinaire de l’extraordinaire, ce sont les petites choses. » – Dale Hunter

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde FIS : 2013 – 19e; 2011 – 19e

X Games d’hiver : 2012 – BRONZE; 2011 – 23e; 2010 – ARGENT

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski acrobatiqueSki cross - hommes - 26
Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.