En pleine préparation pour les Internationaux d’Australie sur la côte est du pays, Eugenie Bouchard a signé sa deuxième victoire de 2017 en écartant la Slovaque Dominika Cibulkova en des comptes de 6-4 et 6-3 pour atteindre les quarts de finale du tournoi de Sydney, mardi.

La rivalité entre la Canadienne et la Slovaque ne datant pas d’hier, les spectateurs du pays des kangourous savaient que la rencontre sur le court numéro 1 allait être chaudement luttée. S’échangeant systématiquement les bris lors du premier acte, les deux joueuses n’étaient pas prêtes à baisser les bras aussi facilement.

Malgré deux tentatives ratées plus tôt dans le jeu, Eugenie a su saisir sa troisième occasion de briser en avantage à 5-4 pour mettre la main sur la première manche en profitant d’ une faute directe de Dominika.

À LIRE : Entrée réussie pour Eugenie Bouchard à Sydney

Celle qui avait montré la porte de sortie à la Canadienne à la dernière édition du tournoi de Wimbledon a dès lors eu bien du mal à tenir la cadence de Bouchard. D’attaque, la Canadienne retournait des balles bien appuyées pour prendre le contrôle de l’échange et briser à 2-1.

Eugenie Bouchard retourne une balle contre la Slovaque Dominika Cibulkova au deuxième tour du tournoi de Sydney, le 10 janvier 2017. (AP Photo/Rick Rycroft)

Eugenie Bouchard retourne une balle contre la Slovaque Dominika Cibulkova au deuxième tour du tournoi de Sydney, le 10 janvier 2017. (AP Photo/Rick Rycroft)

Classée au 49e échelon mondial, Eugenie s’est empressée de répéter le bris à 3-2 en forçant la Slovaque à l’erreur avec un coup droit trop long.

Au service pour la manche, Eugenie n’a eu besoin que de deux balles de match pour réaliser le coup droit gagnant le long de la ligne et obtenir un billet pour ses premiers quarts de finale depuis le tournoi de Kuala Lumpur en mars 2016. La Canadienne signait du même coup son quatrième gain sur le dur contre la Slovaque en cinq rencontres en carrière.

La Canadienne retrouvera pour la première fois la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 27e au monde, en quarts de finale mercredi.

Eugenie avait réalisé son premier gain de 2017, dimanche, avec une victoire de 7-6 (1), 6-2 sur la Chinoise Zhang Shuai.