À la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste disputé à Heerenveen, aux Pay-Bas, le Canadien Ted-Jan Bloemen a raflé le bronze de l’épreuve 10 000 m.

Le détenteur du tire mondial a croisé la ligne d’arrivée dimanche avec un temps de 13 min 00,07 s pour se classer derrière les favoris locaux Jorrit Bergsma (12:52,20) et Erik-Jan Kooiman (12:57,92).

Bloemen occupe désormais le cinquième rang du classement général du cumulatif des épreuves 5000 m et 10 000 m. La semaine dernière au Kazakhstan, il s’est emparé du bronze sur 5000 m à la Coupe du monde d’Astana.

Ted-Jan Bloemen prend part à l'épreuve 10 000 m de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pay-Bas, le 11 décembre 2016. (AP Photo/Peter Dejong)

Ted-Jan Bloemen prend part à l’épreuve 10 000 m de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pay-Bas, le 11 décembre 2016. (AP Photo/Peter Dejong)

Samedi, les patineurs de vitesse Vincent de HaîtreChristopher Fiola et Laurent Dubreuil ont enregistré un temps de 1 min 20,29 s en route vers une médaille d’argent au sprint par équipe.

Le trio canadien a terminé derrière les États-Unis (1:19,97), vainqueurs de l’épreuve, et devant la Pologne (1:20,58), récipiendaire du bronze.

« C’était une course très similaire à celle où nous avions remporté l’or plus tôt cette saison, a partagé Laurent Dubreuil dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Aujourd’hui, nous avons même été trois dixièmes de seconde plus rapide. Il y avait toutefois un plus grand nombre d’équipes que lors de la première épreuve de la saison. Le calibre était plus relevé. »

Il s’agit du deuxième podium du Canada à cette épreuve cette saison. De Haître, Fiola et Dubreuil s’étaient hissés au sommet du podium lors de la première étape du circuit de patinage de vitesse sur longue piste disputée le mois dernier à Nagano, au Japon.