Marianne St-Gelais a connu une fin de semaine couronnée de succès en Chine, s’emparant de trois médailles dans le cadre de la Coupe du monde de courte piste de Shanghai.

Après avoir remporté le bronze sur 500 m samedi, la Québécoise s’est de nouveau hissée sur la troisième marche du podium en Chine, dimanche, à l’occasion de l’épreuve 1000 m, portant son total de médailles individuelles à cinq cette saison. St-Gelais a également fait partie du relais canadien féminin médaillé d’argent.

Au 1000 m, la patineuse de Saint-Félicien et sa coéquipière Valérie Maltais, qui prenait part à sa première finale A individuelle de la saison, occupaient les deux premières positions avec deux tours à faire avant de se faire coiffer par les Sud-Coréennes Min Jeong Choi et Ji Yoo Kim. Maltais a terminé au pied du podium.

« Je suis un peu déçue de la façon dont ça s’est passé, a reconnu St-Gelais dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Je voulais bloquer les Sud-Coréennes à la fin car je savais qu’elles allaient passer par l’extérieur. Je pense que j’ai manqué d’énergie. »

St-Gelais, Maltais, Kasandra Bradette et Kim Boutin ont ensuite uni leurs efforts pour prendre le deuxième rang du relais féminin derrière la Corée du Sud et devant les Pas-Bas. Jamie MacDonald et Marie-Ève Drolet ont également contribué en participant aux rondes préliminaires.

« On a fait une très belle course, a dit St-Gelais. On a appliqué tout ce dont nous avions parlé dans le passé. Ça nous a donné une belle deuxième position et nous sommes très contentes. »

Les hommes canadiens ont été blanchis du tableau des médailles. Ils tenteront de rectifier le tir lors de la prochaine étape du circuit qui se déroulera le week-end prochain à Gangneung, en Corée du Sud.

Samedi

Marianne St-Gelais a obtenu sa troisième médaille de Coupe du monde de la saison sur 500 m, récoltant le bronze, samedi, à Shanghai.

À la première de deux épreuves disputées sur cette distance en fin de semaine, la patineuse québécoise s’élançait de la quatrième position. Après avoir occupé le deuxième rang durant la majorité de la course, St-Gelais n’a pas été en mesure de conserver sa position alors qu’elle s’est fait doubler au fil d’arrivée par la Coréenne Min Jeong Cho. La médaille d’or est allée à la Britannique Elise Christie.

« Je partais en quatrième position en finale et je savais qu’il allait y avoir de l’action. J’étais donc prête à tout », a indiqué St-Gelais dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada.

« En même temps, je voulais risquer des choses que je n’ai pas l’habitude de faire. Il y a eu beaucoup d’accrochages au début de la course. Je me suis rendue en deuxième position et j’ai voulu faire un dépassement beaucoup trop tôt et ça m’a coûté ma position. Je termine en troisième place avec une petite déception, mais j’ai fait des choses différentes et c’est de bon augure pour la suite. »

L’athlète de Saint-Félicien s’était préalablement emparée de l’or à cette même épreuve lors de la première étape de la saison à Salt Lake City avant de prendre l’argent à Calgary. St-Gelais compte également une médaille d’argent sur 1500 m à son palmarès depuis le début de la saison.

La compétition se conclura dimanche avec la présentation du deuxième 500 m, suivit du 1000 m puis des épreuves de relais.