Les Canadiennes Eugenie Bouchard et Françoise Abanda passent toutes les deux au deuxième tour de la Coupe Banque Nationale disputée au PEPS de l’Université Laval jusqu’au 18 septembre.

Eugenie Bouchard, première tête de série du tournoi, a fait son entrée en scène mercredi soir devant une foule partisane pour affronter Mandy Minella du Luxembourg.

Brisée d’entrée de jeu, Eugenie Bouchard a servi la même médecine à son adversaire au jeu suivant pour rétablir la marque à 1-1. Un second bris à 3-2 permis à la Canadienne de prendre le contrôle de la manche, briser à nouveau la 108e raquette mondiale et l’emporter au compte de 6-3.

La favorite du tournoi a été en mesure de briser Mandy Minella à son deuxième jeu au service pour prendre les devants 2-1 en seconde manche. Bouchard a conserver son avance jusqu’à la toute fin, sauvant une balle de bris à 5-4 pour l’emporter au compte final de 6-4.

La 48e raquette mondiale affrontera la Russe Alla Kudryavtseva, 162e joueuse mondiale, au deuxième tour.

Une première pour Abanda à Québec

Françoise Abanda à la Coupe Rogers, le 26 juillet 2016 à Montréal. 016 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Françoise Abanda à la Coupe Rogers, le 26 juillet 2016 à Montréal. 016 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Françoise Abanda a pour sa part signé sa première victoire en carrière au tournoi de Québec mardi soir alors qu’elle s’opposait à l’Allemande Mona Barthel. La Québécoise, classée 201e au monde, a écarté la 114e raquette mondiale en deux manches de 7-6 (7) et 6-4.

Même si elle avait connu un départ fulgurant dans ce match de premier tour en prenant les devants 3-0, Abanda s’est donnée du fil à retordre devant l’ancienne 23e mondiale. Un bris à 4-5 aura permis à la joueuse de 19 ans d’éviter d’offrir la manche à son adversaire allemande. Avec une victoire en poche, Abanda affrontera au tour suivant la tombeuse d’Aleksandra Wozniak l’Américaine Jessica Pegula (161e). Le duel est prévu pour jeudi.