L’équipe féminine canadienne de basketball a remporté son premier match du tournoi olympique dans le groupe B face aux Chinoises par la marque de 90-68, samedi, à l’Arène de Deodoro.

Dès le premier quart, les Canadiennes, neuvièmes au classement mondial, ont pris une avance de dix points sur leurs adversaires.

Menées 19-10 au terme du premier engagement, les Chinoises, huitièmes au monde, ont joué du basketball de rattrapage dans les trois quarts suivants, sans jamais toutefois réussir à rétrécir l’écart.

Tamara Tatham et la garde chinoise Zhifang Zhao se disputent la balle.

Tamara Tatham et la garde chinoise Zhifang Zhao se disputent la balle.

Après avoir dominé la première demie 37-26, l’équipe canadienne a élevé la cadence d’un cran pour se procurer une avance de 14 points au troisième quart.

La dernière période a été tout à l’avantage des Canadiennes, qui ont marqué 30 points contre 22 pour leurs adversaires.

Tamara Tatham a mené la production offensive des Canadiennes avec une récolte de 20 points. Miah-Marie Langlois a également rendu de fiers services à son équipe en inscrivant 11 points.

Les Canadiennes ont également été très efficaces en défensive. La Chine s’est continuellement fait couper l’herbe sous le pied en zone adverse. Bien que moins grandes que leurs rivales, les Canadiennes ont réussi à récupérer 28 rebonds défensifs contre seulement 14 rebonds offensifs du côté chinois.

La formation asiatique n’a pas été aussi étanche que l’équipe canadienne en défensive, ne récoltant que 17 retours de ballon.

En somme, les Canadiennes ont été plus opportunistes, réussissant à marquer sur 50% de leurs tirs et sur 75% de leurs lancers francs.

Le prochain match des Canadiennes aura lieu lundi et les opposera aux Serbes, 14es au monde.