Les affiches olympiques font partie de la tradition depuis les Jeux de Stockholm en 1912. Depuis Chamonix 1924, les partisans des Jeux olympiques peuvent collectionner ces véritables oeuvres d’art à chaque édition des Olympiades.

Habituellement choisies par le comité organisateur des Jeux, les affiches sont importantes pour l’identité de ces événements multisports. Elles peuvent mettre en valeur le flambeau olympique, une mascotte, un sport du programme olympique ou encore la ville hôte des Jeux en question.

Produit depuis déjà 100 ans, ces pièces d’art aident à garder les Jeux olympiques vivants dans nos mémoires, mais surtout elles relatent les moments marquants de l’histoire de ces derniers.

À Anvers en 1920, l’affiche officielle venait d’une brochure créée pour promouvoir la ville six ans avant le début des Jeux. C’était lors du sixième congrès olympique à Paris en 1914 que les candidatures d’Amsterdam, Anvers, Budapest et Rome ont été au coeur des discussions.

À VOIR : Les affiches olympiques à travers le temps

Un autre fait intéressant sur les affiches olympiques est à propos de celle d’Helsinki 1952. La ville Finlandaise a été choisie pour être la ville hôte des Jeux de 1940, mais, en raison de la Seconde Guerre mondiale, avait dû annuler ces Jeux. Ce n’est qu’en 1948, à Londres, que la tenue des Jeux olympiques revint au calendrier.

En 1952, Helsinki a finalement eu l’occasion de d’accueillir  le monde pour les Jeux.  L’affiche des Jeux de 1940 avaient d’ailleurs été mise au goût du jour pour l’édition de 1952.

Rio 2016

Rio 2016 posters will be on exhibition at Rio's Museum of Tomorrow until July 22.

Toutes les affiches de Rio 2016 sont exposées au Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro jusqu’au 22 juillet.

Les affiches de Rio 2o16  ont été produites par 13 artistes : Les Brésiliens Alexandre Mancini, Antonio Diaz, Beatriz Milhazes, Claudio Tozzio, Ana Clara Schindler, Gringo Cardia, Gustavo Greco, Gustavo Piqueira, Guto Lacaz, Juarez Machado, Kobra et Rico Lins ainsi que la colombienne Olga Amaral.

Les affiches ont été choisies par le comité organisateur de Rio 2016 s’appuyant sur les recommendations d’importants musées et institutions d’art du pays.

Toutes les affiches de Rio 2016 sont exposées au Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro jusqu’au 22 juillet. Par la suite, elles seront exposées au Parc olympique de Deodoro.