C’est un amalgame de talents de la NBA, de joueurs évoluant sur la scène internationale et d’étoiles montantes qui composera l’alignement de l’équipe canadienne masculine au dernier tournoi de qualification olympique qui se tiendra du 5 au 10 juillet prochains à Manille, aux Philippines.

Sans contredit, le plus gros nom sur la liste des joueurs canadiens disponibles pour participer à ce tournoi de la dernière chance est celui de Tristan Thompson. Évoluant avec les Cavaliers de Cleveland, Thompson et son équipe ont été couronnés champions de la NBA le 19 juin dernier.

L’ailier fort a raté le dernier tournoi de qualification olympique, le FIBA Americas, disputé en septembre 2015. À ce tournoi, le Canada s’était incliné devant le Venezuela – perdant ainsi tout espoir d’obtenir un billet pour Rio – et avait dû se contenter du bronze.

À LIRE : FIBA Amériques: Le Canada s’empare du bronze

Les autres joueurs de la NBA qu’on retrouve sur la liste de l’entraîneur en chef de l’équipe nationale, Jay Triano, sont Joel Anthony et Anthony Bennett. Les joueurs professionnels évoluant en Europe Khem Birch, Melvin Ejim et Levon Kendall viennent compléter la liste des ailiers.

Cory Joseph au tournoi FIBA Americas de 2015 (Photo: FIBA).

Cory Joseph au tournoi FIBA Americas de 2015 (Photo: FIBA).

Cory Joseph des Raptors de Toronto sera à la tête du groupe de meneurs canadiens faisant le voyage pour Manille. Il sera rejoint par Tyler Ennis qui évolue aussi dans la NBA ainsi que par Shai Alexander, Brady Heslip et les frères Philip et Thomas Scrubb.

Anthony Bennett

Anthony Bennett

Natif de l’Ontario, mais jouant au basketball dans une école secondaire du Tennessee, le jeune Shai Alexander est parmi les 50 meilleurs espoirs de 2017 selon les recruteurs américains. Alexander a d’ailleurs signé une entente avec l’Université de la Floride et il portera ses couleurs une fois son diplôme d’études secondaires en main.

On note toutefois les absences d’Andrew Wiggins, de Nik Stauskas,  de Kelly Olynyk et d’Andrew Nicholson.

L’alignement complet pour le tournoi de qualification olympique

Le Canada affrontera la Turquie le 5 juillet et le Sénégal le lendemain en phase de groupe. Si tout se passe bien pour les représentants de l’unifolié, ceux-ci joueront ensuite en demi-finale contre la France, les Philippines ou la Nouvelle-Zélande le 9 juillet.

Le vainqueur de la finale qui se tiendra le 10 juillet obtiendra le dernier billet disponible pour le tournoi olympique de Rio 2016.