Mark de Jonge s’est emparé de l’argent à la dernière étape de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse, à Montemor-o-Novo, au Portugal, dimanche.

Mark Oldershaw et Adam van Koeverden ont eux aussi grimpé sur le podium de la Coupe du monde, lors d’épreuves non olympiques.

Mark de Jonge lors de la deuxième Coupe du monde de Canoe Kayak à Racice, en République tchèque, le 29 mai 2016. (Photo: Canoë Kayak Canada)

Mark de Jonge lors de la deuxième Coupe du monde de Canoe Kayak à Racice, en République tchèque, le 29 mai 2016. (Photo: Canoë Kayak Canada)

Après une huitième et une septième places aux deux premières Coupes du monde de la saison, le Champion du monde en titre Mark de Jonge peut enfin savourer un podium à l’épreuve du k1 200 m. C’est le vice champion du monde Maxime Beaumont de la France qui a gagné la course en un temps de 34,216 secondes, suivi du Canadien (+ 0,444 s) et de l’Espagnol Carlos Garrote (+ 0,484 s).

Mark Oldershaw à la troisième coupe du monde de la saison à

Mark Oldershaw à la troisième coupe du monde de la saison à Montemor-o-Novo, au Portugal, le 5 juin 2016. (Photo : Canoë Kayak Canada)

Quelques jours après que Canoë Kayak Canada ait confirmé sa présence aux Jeux de Rio, le médaillé de bronze de Londres 2012 Mark Oldershaw a inscrit le temps le plus rapide à la finale du C1 500 m masculin. Troisième jusqu’à la mi-course, Oldershaw n’a pas perdu son rythme en deuxième portion de la course alors que ses adversaires peinaient à garder la cadence. Le chrono d’Oldershaw (1:53, 484 s) a devancé ceux du Polonais Viktor Glazunow (+0,640 s) et de l’Allemand Yul Oeltze (+ 1,760 s) qui ont pris les deuxième et troisième rangs.

Le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden a, quant à lui, gagné une médaille d’argent au Portugal, à l’épreuve du K1 500 m masculin, avec un chrono de 1:41,792 secondes alors que Paul Bryant a obtenu une médaille d’argent au C1 5000 m masculin.

Toujours dans les épreuves non olympiques, l’équipage du K4 200 m masculin composé de Mark de Jonge, Alex Scott, Ryan Cochrane et Étienne Morneau a monté sur la deuxième marche du podium en arrêtant l’horloge à 31,86 secondes.

Étienne Morneau et Ryan Cochrane à la Coupe du monde de Montemor-o-Novo, au Portugal, le 4 juin 2016. (Photo via Canoë Kayak Canada)

Étienne Morneau (avant) et Ryan Cochrane à la Coupe du monde de Montemor-o-Novo, au Portugal, le 4 juin 2016. (Photo via Canoë Kayak Canada)

La veille, Étienne Morneau et Ryan Cochrane avaient pris le troisième rang de l’épreuve du K2 200 m masculin avec un chrono de 32,968 secondes. Le duo canadien avait terminé derrière les Allemands Max Lemke et Felix Koenig (32,012 s) et les Polonais Piotr Mazur et Dawid Putto (32,692 s).