Après une séquence de six victoires sans baisser pavillon, le Canada a dû essuyer son premier revers du Mondial IIHF à son dernier match de la ronde préliminaire, mardi.

La Finlande a blanchi le Canada 4 à zéro avec des buts de Tommi Kivisto (6 : 10), Leo Komarov (16 : 03) et Mika Pyorala (18 : 50) durant la deuxième période et d’un tir gagnant de Jarno Koskiranta (2 : 32) en troisième période.

Même si les Canadiens ont réalisé plus de tirs sur le gardien finlandais que leurs adversaires scandinaves et restés invaincus en infériorité numérique, ce sont les bleus et blancs qui ont eu le dessus.

Canada-Finland-2

Patrik Laine et Taylor Hall le 17 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Avec une fiche de 18 points, le Canada termine deuxième du groupe B derrière la Finlande qui a accumulé le maximum de points possibles, c’est-à-dire 21.

Les représentants de l’unifolié croiseront le fer avec les Suédois en quarts de finale jeudi, à Saint-Pétersbourg, alors que les Danois donneront rendez-vous aux Finlandais.

Dans le groupe A, les duels des quarts de finale seront ceux des États-Unis contre la République tchèque et de l’Allemagne contre la Russie.

Canada 4, France 0

16 mai 2016

France’s Yohann Auvitu, right, fights for the puck with Canada’s Derick Brassard during the Hockey World Championships Group B match in St.Petersburg, Russia, Monday, May 16, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Yohann Auvitu et Derick Brassard le 16 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Le gardien de but Calvin Pickard a effectué 13 arrêts dans ce troisième blanchissage canadien du tournoi. L’équipe avait d’ailleurs offert que quatre buts lors de ses six dernières rencontres.

Les Canadiens qui ont trouvé le fond du filet sont Mark Stone (8 : 32, en première période), Matt Duchene (15 : 23, en deuxième période) ainsi que Mark Scheifele (3 : 51) et Corey Perry (14 h 45) en troisième période.

Canada 5, Slovaquie 0

14 mai2016

Mark Stone fights for the puck during the Hockey World Championships in St.Petersburg, Russia, on May 14, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Mark Stone le 14 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Morgan Rielly a ouvert le bal pour le Canada à la 11e minute de jeu, suivi d’un but de Matt Duchene pour porter la marque à 2-0 en faveur des Canadiens.

En deuxième période, Taylor Hall et Mark Scheifele ont grandi l’écart avec un but chacun. C’est finalement Derick Brassard qui a inscrit le dernier but de la rencontre, encore une fois en faveur des Canadiens.

Canada 5, Allemagne 2

12 mai 2016

Michael Matheson, out skates Germany’s Felix Schutz at the Hockey World Championships St.Petersburg, Russia, on May 12, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Michael Matheson et Felix Schutz le 12 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Taylor Hall a été le premier joueur sur la glace à trouver le fond du filet en première période. Les Allemands croyaient avoir égalisé la marque, mais leur but fut refusé par les arbitres pour redonner l’avance au Canada. Corey Perry a continué sur la lancée des Canadiens en marquant le deuxième but de la rencontre en début du deuxième vingt. S’en est suivi le premier but des Allemands. Ces derniers n’ont pas hésité à répliquer la formule gagnant pour égaliser la marque à 2-2.

Taylor Hall est revenu donner l’avance aux Canadiens en début de troisième période. Boone Jenner a emboité le pas et Ryan O’Reilly a confirmé la victoire des siens en inscrivant le dernier but du match pour un pointage final de 5 à 2.

Canada 8, Bélarus 0

9 mai 2016

Mark Scheifele and Sam Reinhart fight for the puck at the Hockey World Championships in St.Petersburg, Russia, on May 9, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Mark Scheifele et Sam Reinhart le 9 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Il aura fallu plus de 17 minutes avant qu’un but soit marqué dans cette rencontre, mais une fois que la machine fut enclenchée… Elle a fait des ravages!

Derick Brassard, Corey Perry, Ryan O’Reilly (2), Taylor Hall, Mark Stone et Michael Matheson figurent tous sur la liste des marqueurs pour ce match.

Canada 7, Hongrie 1

8 mai 2016

Mark Scheifele fights for the puck at the Hockey World Championships in St. Petersburg, Russia on May 8, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Mark Scheifele le 8 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Pour un deuxième match de suite, le Canada n’a offert qu’un but à ses adversaires. Après des buts de Mark Scheifele et Corey Perry, c’est enfin au tour de Istvan Bartalis de marquer pour la Hongrie. Les représentants de l’unifolié ont riposté avec des buts de Mark Stone, Brad Marchand, Derick Brassard et Michael Matheson.

Taylor Hall during the Hockey World Championships on St. Petersburg, Russia, on May 8, 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Taylor Hall le 8 mai 2016. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Canada 5, États-Unis 1

6 mai 2016

Les champions en titre du mondial de hockey ont entamé leur tournoi à la ronde avec une victoire de 5 à 1 sur leurs voisins du Sud, vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.