Cynthia Meyer et Lynda Kiejko ont été choisies jeudi pour se joindre à la délégation canadienne qui s’envolera pour les Jeux olympiques de Rio.  Les deux tireuses sont les 28e et 29e athlètes nommées à l’équipe olympique canadienne.

Trois semaines après le dévoilement de l’équipe olympique de Natation Canada, c’est au tour de la fédération de tir du Canada de présenter qui ira représenter le pays à Rio, plus précisément à la zone de Deodoro où seront tenues les épreuves de tir du 6 au 14 août 2016.

À lire : Liste des sites de compétition de Rio 2016 | Direction Rio pour 27 nageurs canadiens

Cynthia Meyer aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Cynthia Meyer aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Inscrite à l’épreuve du tir à la fosse à Rio 2016, Cynthia Meyer participera à ses quatrièmes Jeux olympiques en carrière. Son meilleur résultat olympique est survenu en 2000 à Sydney alors qu’elle s’est classée au 5rang de l’épreuve de double fosse et au 10e rang de l’épreuve de tir à la fosse.

Lynda Kiejko et sa médaille d’or au 10 m pistolet aux Jeux panaméricains de 2015, à Toronto, le 12 juillet 2015.

Lynda Kiejko et sa médaille d’or au 10 m pistolet aux Jeux panaméricains de 2015, à Toronto, le 12 juillet 2015.

Même si elle participera à ses premiers Jeux, Lynda Kiejko a l’esprit olympique qui coule dans ses veines. Son père est le triple olympien Bill Hare et sa sœur Dorothy Ludwig a représenté le Canada il y a quatre ans à Londres. Lynda sera présente sur la ligne de tir aux deux épreuves féminines qu’elle a remportées aux plus récents Jeux panaméricains, soit celles du pistolet à air comprimé 10 m et du pistolet 25 m.

Le Canada a décroché un total de neuf médailles en tir aux Jeux olympiques. La dernière médaille d’or a été remportée par Linda Thom à l’épreuve inaugurale du pistolet 25 m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Ayant pris sa retraite du sport, Linda était revenue sur le circuit à la suite de l’annonce de l’ajout d’épreuves féminines au programme olympique.

À lire : Les rudiments du tir olympique