Photo manchette : Derek Drouin aux Drake Relays, à Des Moines (Iowa), le 29 avril 2016 (AP Photo/Charlie Neibergall).

Les Canadiens Shawn Barber et Derek Drouin ont dominé leurs disciplines respectives et remporté l’or vendredi soir, aux Drake Relays.

Disputés à Des Moines, en Iowa, les Drake Relays – qui n’ont rien à voir avec le chanteur canadien – font partie du circuit préparatoire en vue des Jeux de Rio. Cette compétition d’athlétisme permet donc à plusieurs espoirs olympiques de se mesurer les uns aux autres… Et ce sont les Canadiens qui sont sortis victorieux!

La campagne Sang-froid d’Équipe Canada a vu juste en clamant que peu importe les conditions météorologiques, les athlètes canadiens sont capables de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Malgré les forts vents qui s’abattaient sur la piste extérieure de l’Université Drake, vendredi soir, Derek Drouin s’est facilement emparé de l’or à sa première compétition extérieure de la saison.

Le champion du monde en titre au saut en hauteur n’a eu qu’à dégager une barre à 2,24 mètres (son record personnel aux Drake Relays est de 2,38 m) pour battre l’Américain Bryan McBridge (2,14 m).

« J’aurais aimé dégager une ou deux autres barres, mais c’est ma première rencontre de l’année et je me suis bien senti, a dit Drouin dans une entrevue. En ce moment, ce qui importe le plus est comment je me sens en compétition, la hauteur viendra plus tard dans la saison. »

Après avoir remporté une épreuve de saut à la perche mercredi dans un centre commercial de Des Moines – À voir ici – avec une hauteur de 5,71 m, Shawn Barber a grimpé sur la plus haute marche du podium de l’ovale bleu, vendredi.

Barber a remporté l’épreuve avec un saut de 5,50 m qu’il a réussi à son premier essai. Pour une deuxième fois cette semaine, le médaillé d’or des Mondiaux de 2015 a battu le champion américain Sam Kendricks.