La patineuse de vitesse Ivanie Blondin a remporté dimanche la médaille d’argent au départ de groupe de la dernière Coupe du monde de la saison disputée à Heerenveen, aux Pays-Bas.

L’athlète d’Ottawa a conclu sa saison en beauté en terminant tout juste derrière la favorite locale, la Néerlandaise Irene Schouten. La Japonaise Miho Takagi a pris le troisième rang.

Grâce à cette performance, Blondin termine la saison en deuxième position au classement général de l’épreuve. Blondin, qui plus tôt cette saison avait été couronné championne du monde, ajoute une autre médaille à son palmarès.

Chez les hommes, la meilleure performance de la journée est venue de Gilmore Junio qui a pris le cinquième rang du deuxième 500 m de la fin de semaine avec un temps de 35,10 secondes. Junio a raté le podium par seulement huit centièmes de seconde. Le favori local, le Néerlandais Ronald Mulder (34,81) a remporté l’épreuve. Le Russe Ruslan Murashov (34,89) et le Finlandais Mika Poutala (35,02) ont complété le podium.

Avec cette cinquième place et sa médaille de bronze plus tôt cette fin de semaine, Gilmore Junio termine la saison au troisième rang du classement général de la Coupe du monde. Les autres Canadiens en piste, Laurent Dubreuil (35,28), William Dutton (35,39), Alexandre St-Jean (35,40) et Alex Boisvert-Lacroix (35,54) ont pris le 9e, 10e, 11e et 12e rang respectivement.

Toujours chez les hommes, Vincent de Haître a fini dixième au 1500 m avec un temps de 1 minute 47,89 secondes. Le Russe Denis Yuskov (1,45:39) a remporté l’épreuve suivi du Norvégien Sverre Lund Pedersen (1:45,46) et du Belge Bart Swings (1:45,65).

Au départ de groupe, Jordan Belchos a pris le huitième échelon, alors que l’autre Canadien en piste, Robert Watson a conclu au 11e rang.