Où se trouve la glace la plus rapide au monde pour le patinage de vitesse?

Les derniers championnats du monde de patinage de vitesse de la saison se déroulent cette fin de semaine à Calgary. On les appelle les Mondiaux toutes distances.

Chaque fois qu’une compétition de patinage de vitesse se déroule à Calgary, particulièrement les Mondiaux, il y a tout un buzz sur l’athlète qui patine le plus vite et sur les records du monde qui pourraient se produire.

Sochi Olympics Speedskating Women

Ivanie Blondin a été l’une des patineuses de vitesse les plus performantes du Canada cette saison.

(Le sport comporte également les Championnats du monde par distances individuelles et les Championnats du monde de sprint. Notre recherchiste Paula Nichols arrive très bien à établir la distinction ici.)

L’Anneau olympique de Calgary est devenu un bâtiment mythique. La construction a pris fin en 1987, et depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1988, il est devenu la destination vitesse par excellence et peut-être « la glace la plus rapide au monde ».

Calgary est située à 1 048 mètres au-dessus du niveau de la mer (3 438 pi) ce qui réduit la quantité d’oxygène gelé dans la glace, contribuant ainsi à rendre cette dernière plus dense et plus rapide. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme les mécanismes de régulation du climat dans le bâtiment, les compétences des fabricants de glace et la qualité de l’équipement de fabrication de la glace. On parle également de l’air qui est moins dense, causant ainsi moins de résistance, mais à cela on pourrait opposer le fait suivant : moins d’oxygène signifie plus de difficultés pour les athlètes, car leurs muscles se fatiguent plus vite durant les courses.

À la fin des années 1990, durant l’époque où Catriona Le May Doan en mettait plein la vue, « l’Anneau » était en ébullition avec des foules en délire, des cloches de vache et des records qui tombaient l’un après l’autre sur la glace rapide. C’était également la période où les patins à clap commençaient à réécrire les livres des records mondiaux.

Ensuite, l’Anneau olympique de l’Utah a fait son apparition.

Il a été mis sur pied pour Salt Lake City 2002 et la construction a pris fin en 2001. Si l’on tient compte de l’élévation pour déterminer la « glace la plus rapide », il faut souligner que l’Anneau olympique de l’Utah est situé à Kearns, en Utah, à 1 380 m au-dessus du niveau de la mer, ou 4 528 pieds.

Il n’y a littéralement aucun record du monde figurant actuellement dans les livres à avoir été inscrit ailleurs. Ils ont tous été inscrits à Calgary ou en Utah.

On pourrait dire que la manière la plus juste (et peut-être la plus simple) de mesurer la glace la plus rapide est de calculer les records du monde qui perdurent dans chaque installation. On pourrait tenir compte du nombre de courses, du calibre des athlètes, du type de compétition, de l’époque où elle se tient et d’autres facteurs afin d’essayer de clore ce débat.

Anneau olympique de l’Utah – 9 records du monde (5 chez les hommes, 4 chez les femmes)

Anneau olympique de Calgary – 3 records du monde (1 chez les hommes, 2 chez les femmes)

C’est la situation que nous avons en ce moment. Nous avons pris en compte toutes les épreuves disputées dans les deux installations à partir de cette liste.