SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sylvie Bernier: Les 30 ans d’une victoire historique

Sylvie Bernier: Les 30 ans d’une victoire historique
marieeve

By Marie-Ève Leclerc
Adjointe aux réseaux sociaux francophones

Sylvie Bernier célèbre les 30 ans d’une victoire historique. Le 6 août 1984 aux Jeux de Los Angeles, l’athlète est devenue la première et unique championne olympique en plongeon de l’histoire du Canada.

Troisième après la ronde préliminaire au tremplin de 3 m, c’est à l’aide d’une double vrille et demie avant carpée parfaitement réussie que la jeune plongeuse de 20 ans, à l’époque, a pu cumuler 530,70 points et ainsi prendre les devants sur ses adversaires, les Américaines Kelly McCormick (527,90 points) et Christine Seifert (517,62 points).

Désirant rester dans sa bulle durant la compétition, Bernier avait l’habitude d’écouter de la musique sur son Walkman entre les plongeons.

« Je n’avais aucune idée de ce qui se passait, a-t-elle confié au olympique.ca lors d’un entretien téléphonique. C’est à ma dernière figure en sortant de la piscine que j’ai entendu la foule.  C’était un pointage record. Quel que soit le résultat, j’étais tellement fière. J’ai fait la performance de ma vie au moment où je devais, c’était une grande satisfaction. »

C’est une compétitrice, Chris Suffert, qui lui a appris qu’elle avait gagné l’or. De ce fait, Sylvie Bernier est devenue la première Québécoise à remporter l’or aux Jeux olympiques.

« Les gens m’interpellent encore pour me dire où ils étaient quand j’ai gagné, ça a frappé l’imaginaire. »

La plongeuse a terminé sa carrière quelques mois plus tard sur cette note victorieuse pour être ensuite sacrée athlète canadienne féminine par excellence en 1985 par la Presse canadienne. Elle est également devenue membre de l’Ordre du Canada et du Québec en 1984 et 1985.

Le bilan de sa carrière en plongeon : 21 podiums sur les 31 compétitions internationales auxquelles elle a participé entre 1978 et 1983, dont 10 médailles d’or.

Originaire de Québec, Sylvie Bernier a commencé à plonger à l’âge de 7 ans sous les conseils de son médecin afin d’apaiser son asthme sévère.  C’est à l’âge de 12 ans qu’a débuté son parcours olympique.

« Je me rappelle qu’à l’époque j’étais assise dans les estrades aux Jeux de Montréal pour voir la compétition du tremplin de 3 mètres des femmes, le rêve d’aller aux Jeux est né là. »

En 1982, Sylvie joint les rangs du Club aquatique Montréal Olympiques pour se faire entraîner par Donald Dion.

 

Porte-parole et ambassadrice

OLY COC London 2012

Trente ans après avoir décroché l’or, l’implication de Sylvie Bernier dans le monde olympique est toujours bien présente. Elle a participé en tant qu’analyse et animatrice aux Jeux olympiques de 1988, 1992, 1994, 2000 et 2004. Elle est devenue ensuite une actrice essentielle pour nos athlètes en tant que chef de mission adjointe pour Équipe Canada à Turin en 2006 et à Londres en 2012 et chef de mission principale pour les Jeux de Beijing en 2008.

Aujourd’hui, Sylvie s’engage à promouvoir de saines habitudes de vie, travaillant de près avec les élus de tous les paliers gouvernementaux à travers différents organismes pour faire en sorte que les jeunes bougent plus et mangent mieux.

marieeve

By Marie-Ève Leclerc
Adjointe aux réseaux sociaux francophones

Ex-athlète en patinage synchronisé, a représenté le Canada au Championnat du monde 2011 et 2012

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.