SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Mikaël Kingsbury surpasse Jean-Luc Brassard

Mikaël Kingsbury surpasse Jean-Luc Brassard

Par Callum Ng

Le médaillé d’argent des Jeux de Sotchi, Mikaël Kingsbury, est devenu le skieur canadien de bosses qui détient le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde à l’épreuve masculine.

Il a signé sa 21e victoire à l’épreuve de bosses en parallèle à Voss-Myrkdalen, en Norvège, éclipsant du même coup la marque de 20 victoires du médaillé d’or olympique de Lillehammer, Jean-Luc Brassard.

Comme ce fut le cas pendant toute la saison, Kingsbury a été au coude à coude avec son coéquipier Alex Bilodeau et devait réussir une superbe descente pour le devancer. « Je savais qu’Alex n’allait pas me faire de cadeau. Je ne me rappelle pas vraiment ma descente. J’ai tout effacé de mon esprit, et je me suis mis en mode ski, alors je n’ai pas pensé au record avant la fin. C’est complètement fou parce que depuis que je suis tout jeune, Jean-Luc est ma source d’inspiration, et je me souviens de l’avoir vu compétitionner en Coupe du monde. Il a tant donné à notre sport et à notre équipe, particulièrement le mois dernier à Sotchi, en tant que membre de l’équipe olympique. Il est tout simplement fantastique, et je suis impatient de pouvoir lui parler », a déclaré Kingsbury.

Kingsbury a maintenant 38 podiums en Coupe du monde à son actif, et il les a récoltés en tout juste quatre saisons sur le circuit. À titre de comparaison, le double champion olympique Alex Bilodeau est monté sur le podium à 47 reprises en neuf saisons. Le chef de mission adjoint de l’équipe canadienne à Sotchi, Jean-Luc Brassard, était emballé après la course. « En seulement quatre ans! Briser des records à un si jeune âge, c’est un exploit digne de Wayne Gretzky! Je suis fier de voir Mikaël prendre les rênes. Notre sport a besoin de nouveaux visages, de nouvelles histoires et de personnes qui aideront à le garder sous les feux des projecteurs. Je suis vraiment heureux pour lui, pour l’équipe et pour ce sport que j’adore », a affirmé Brassard.

Après la course, Alex Bilodeau a exprimé ses félicitations sur Twitter :

Kingsbury suit de près la détentrice du record canadien Jennifer Heil, qui a inscrit 25 victoires en Coupe du monde.

Enhanced by Zemanta

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.