SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dernières nouvelles

  • Dylan Armstrong met finalement la main sur le bronze

L’enthousiasme contagieux de Gilmore Junio

L’enthousiasme contagieux de Gilmore Junio
www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

2013_05_12_HDSHOT_G_Junio-5

Gilmore Junio n’a pas seulement remporté sa première victoire en Coupe du monde le week-end dernier à Salt Lake City. Le patineur de vitesse sur longue piste de 23 ans est aussi notre athlète de la semaine.

Gilmore a connu son heure de gloire lors du 500 m inaugural samedi. Son chronomètre de 34.258 secondes est à égalité au millième de seconde près avec celui du Japonais Joji Kato, ex-champion du monde et médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2010. Même la photo d’arrivée n’a pas permis de départager les deux athlètes et la médaille d’or leur a été attribuée à tous les deux.

« Je suis aux anges. Ça me donne bonne dose de confiance pour les essais olympiques et les Jeux olympiques, » a-t-il déclaré.

Le record personnel de Gilmore précédent était de 34.53 secondes. Il l’avait enregistré à Salt Lake City en janvier. Il l’a amélioré de façon flagrante en y retranchant plus d’un quart de seconde. Il s’agit de la deuxième médaille en Coupe du monde de Gilmore en carrière. En décembre 2012, il a remporté la médaille d’argent du 500 m à Nagano. Son podium s’ajoute à la paire de médailles de bronze de Jamie Gregg au 500 m le week-end dernier à Calgary.

« Notre équipe donne de bonnes performances, particulièrement au 500 m, et je pense que nous avons une bonne chance de faire quelque chose de spécial aux Jeux olympiques. J’espère que nous saurons maintenir la cadence, » dit Gilmore.

La prochaine étape du circuit de la Coupe du monde de l’ISU aura lieu à Astana au Kazakhstan du 29 novembre au 1er décembre avant de se rendre à Berlin du 6 au 8 décembre. Les résultats des quatre arrêts de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques détermineront le nombre de places qualificatives de chaque pays à Sotchi.

SSC

Le Canada pourrait obtenir quatre places au 500 m, 1000 m et au 1500 m, et trois places au 3000 m, 5000 m et 10 000 m. Les Canadiens qui hériteront des places seront déterminés lors des essais olympiques qui auront lieu du 28 décembre au 3 janvier à Calgary.

Gilmore vise une participation à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi. Fils d’immigrants philippins et étudiant en kinésiologie à l’université de Calgary, il a commencé sa carrière de patineur sur courte piste. Lors de sa première compétition sur la scène internationale en 2010, aux Championnats du monde junior, il a terminé quatrième quelques mois à peine après avoir fait le saut

www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.