Curt Harnett nommé chef de mission pour Toronto 2015

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) a fièrement révélé aujourd’hui qui sera chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. L’annonce a été faite pendant un discours prononcé par Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, à l’occasion de la toute première réunion de l’Assemblée générale de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) à avoir lieu à Toronto.

« Cette responsabilité représente un incroyable honneur pour moi. Je suis prêt à assumer la tâche qui m’attend et à accepter cette énorme responsabilité », a affirmé Curt Harnett, quadruple olympien, triple médaillé olympique et nouveau chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

« Comme chef de mission, un de mes objectifs sera de montrer à tous les Canadiens que ces Jeux sont importants », a-t-il ajouté. « Ils sont importants non pas seulement parce que l’on investit une quantité sans précédent de ressources dans le monde du sport, ou qu’ils donnent aux meilleurs athlètes du Canada l’occasion de concourir au pays, devant une foule à domicile. Ils sont importants parce qu’en 2015, diverses cultures et diverses langues arriveront chez nous, et nous les accueillerons avec le véritable esprit canadien, c’est-à-dire un esprit de paix, de franc-jeu et d’égalité. Voilà selon moi des valeurs importantes qu’il nous faut promouvoir et célébrer. »

Curt Harnet. Photo: David Jackson

Curt Harnet. Photo: David Jackson

On s’attend à ce que l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015 soit l’équipe la plus importante qu’aura présentée le Canada à une compétition internationale multisports. La taille sans précédent de l’équipe canadienne pour TORONTO 2015 dépassera les 1 100 membres, y compris les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de mission. Cette équipe résulte d’un investissement financier notoire du COC.

En plus de l’expérience remarquable de concourir à domicile, la participation aux Jeux panaméricains servira d’expérience essentielle à des Jeux d’envergure à l’approche de Rio 2016.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto auront lieu du 10 au 26 juillet et du 7 au 14 août respectivement, à Toronto, au Canada, et certaines épreuves se dérouleront aussi dans des collectivités de la région du Grand Golden Horseshoe.