Longue vie à toi, Ô Canada

En fin de semaine, ne tenez pas les petits plaisirs pour acquis. C’est important pour le Canada.

Il est important de célébrer l’anniversaire de la reine Victoria avec vos voisins, votre communauté et votre pays. Après tout, c’est cette dame qui a mis le Canada sur la route de l’indépendance en octroyant quatre provinces britanniques à l’Amérique du Nord – la première maille de notre drapeau canadien.

Jesse Lumsden

« Une seule raison nous pousse à faire ce que nous faisons », affirme Jesse Lumsden, médaillé d’argent en bobsleigh aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. « Nous voulons voir la feuille d’érable se hisser devant nous au-dessus de tous les autres drapeaux et entendre l’hymne national. En sport amateur, c’est la récompense ultime. Le sentiment est difficile à expliquer, mais nous sommes toutes les fois saisis de la même émotion. C’est toujours pareil. Je me sens transporté par le Canada. »

C’est peu dire.

La feuille d’érable est tamponnée sur tous les passeports canadiens. C’est elle que les Canadiens applaudissent; c’est elle qui est tatouée sur le cœur des athlètes; c’est le symbole qui soulève cette nation pour lui permettre d’accomplir des choses merveilleuses.

Christine Nesbitt

« Ma mère m’a envoyé trois feuilles d’érable par la poste cet automne », raconte Christine Nesbitt, triple championne du monde et championne olympique, juste avant la longue fin de semaine de mai. « C’est extraordinaire de se sentir lié à ce pays – ce pays d’une incroyable diversité. »

Patrick Chan, aussi triple champion du monde et partenaire de glace de Christine Nesbitt, connaît très bien ce sentiment et l’affiche avec grande fierté.

« Je suis Canadien d’origine chinoise de première génération », déclare-t-il. « Mes parents sont venus ici pour avoir une vie meilleure, pour m’offrir de meilleures possibilités, à moi, leur fils. C’est pourquoi je porte fièrement la feuille d’érable tous les jours. J’éprouve de la fierté à voir le drapeau se hisser et à entendre l’hymne national. Être un ambassadeur de ce pays dans le monde me remplit de fierté et d’honneur. »

Pendant vos célébrations cette fin de semaine, rappelez-vous des merveilleux moments olympiques que vous avez célébrés avec les athlètes et les entraîneurs.

C’est la feuille d’érable qui a rendu ces moments possibles.

Patrick Chan