SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Le rugby revient au programme olympique

Le rugby revient au programme olympique

Après 92 années d’absence, le rugby sera de retour au programme olympique en 2016 sous la forme du rugby à sept. À l’heure actuelle, l’équipe féminine canadienne occupe le 5e rang sur la scène mondiale, tandis que l’équipe masculine se situe au 11e rang. L’équipe masculine du Canada est l’équipe championne en titre des Jeux panaméricains.

On dénombre environ 100  000 joueurs de rugby inscrits au Canada. Il va sans dire que bon nombre d’entre eux se sont réjouis, en 2009, lorsque le Comité international olympique (CIO) a voté à 81 contre 8 pour l’inclusion de leur sport dans le programme des Jeux olympiques pour la première fois depuis l’apparition du rugby à 15 en 1924.

Lors de son allocution à l’Assemblée générale annuelle de Rugby Canada, Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien, a déclaré que les prochaines années allaient être marquantes pour Rugby Canada sur la scène internationale, et il a indiqué que la popularité du sport allait continuer de croître, au pays, maintenant que le rugby est de retour au programme olympique après presque 100 ans d’absence.

«  L’ajout (du rugby) au programme olympique assure au sport une visibilité quasi inégalable dans l’univers des sports  », a précisé M. Overholt à Victoria (C.-B.).

Le Canada aux premières loges

Les Canadiens auront bientôt un avant-goût de l’action et des vedettes du rugby à sept, car le Championnat des Amériques de rugby aura lieu au Canada du 11 au 19 octobre. Toutes les parties se dérouleront au stade Westhill, le siège officiel du Centre d’excellence du rugby canadien à Langford, en Colombie-Britannique.

Le tournoi réunira les formations du Canada, de l’Argentine (8e), des États-Unis (12e) et une équipe sud-américaine qui sera déterminée selon le classement final régional à l’issue du Championnat d’Amérique du Sud de rugby, qui aura lieu plus tard ce mois-ci en Uruguay.

Le Canada s’est rendu en finale de tournoi, l’année dernière, s’inclinant enfin devant l’Argentine.

«  Accueillir le rugby international au Centre d’excellence du rugby canadien est toujours une occasion fantastique  », a déclaré Graham Brown, chef de la direction de Rugby Canada. «  Notre collectivité est vraiment emballée par le Championnat des Amériques de rugby. Cette année, nous espérons offrir une expérience encore plus passionnante aux partisans qui seront dans les gradins et à ceux qui suivront les parties en direct sur le Web.  »

Le tournoi d’une durée de trois jours comptera six parties. L’équipe et le personnel d’entraînement sont vraiment ravis d’avoir l’occasion de jouer en sol canadien devant des foules nombreuses.

«  Nous sommes persuadés que ce tournoi sera une grande réussite pour le rugby canadien et pour la collectivité locale  », a indiqué Kieran Crowley, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine sénior du Canada. «  Le Canada s’opposera à des adversaires de taille, mais nous savons que nous serons à la hauteur, et nous sommes déterminés à gagner le championnat chez nous.  »

Ce tournoi est sanctionné par le Conseil international de Rugby (IRB). Selon le Conseil, cette semaine de tournoi offre une occasion fantastique pour le développement et la croissance du sport dans notre région.

«  Le Championnat des Amériques de rugby représente une occasion remarquable pour le sport du rugby partout en Amérique du Nord et du Sud  », selon Mark Egan, chef du développement et de la performance auprès de l’IRB. «  Le format de la compétition donnera lieu à des parties enlevantes et compétitives. Le tournoi permettra aussi aux fédérations participantes d’examiner de plus près le développement de leurs joueurs d’élite en vue de la Coupe du monde de rugby de 2015.  »

La Coupe du monde, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques se déroulant tous à l’intérieur de la même année, il est évident que Rugby Canada et tous ses athlètes d’élite seront très occupés à se préparer et à continuer de travailler au développement du sport.

Historique

Le rugby a fait son entrée dans les Jeux olympiques en 1900, mais le sport est né en 1823, lorsqu’une école de la municipalité de Rugby, en Angleterre, a créé une nouvelle façon de jouer au soccer. Le Conseil international de Rugby (IRB) a été fondé en 1886, mais il n’a été reconnu par le CIO qu’en 1994.

Le sport est joué partout dans le monde, et une Coupe du monde a lieu tous les quatre ans depuis 1987, année où l’événement a vu le jour en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Règles

Tout comme au rugby à 15, l’objectif du rugby à sept consiste à franchir la ligne de but adverse et à poser le ballon à terre sans le passer à l’avant (ce que l’on appelle un essai). Chaque essai vaut cinq points. Un coup de pied de transformation faisant passer le ballon entre les poteaux donne deux points supplémentaires. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de sept minutes de jeu chacune.

Photo : Rugby Canada

VIDÉOS CONNEXE

Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.