SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les Canadiens s’apprêtent à répéter leurs exploits aux Championnats du monde

Les Canadiens s’apprêtent à répéter leurs exploits aux Championnats du monde
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Au cours de la première soirée des Championnats du monde de patinage artistique 2013, le Torontois Patrick Chan a écrit une page d’histoire devant un public en liesse à London, en Ontario en obtenant une note de 98,37 dans son programme court, soit la note la plus élevée inscrite dans un programme court à ce jour. La compétition se poursuit jusqu’à samedi.

Puisque les places disponibles pour participer à Sochi 2014 n’ont pas encore été décernées, le Canada enverra une équipe performante et talentueuse composée de quatorze athlètes et les enjeux seront considérables pour ceux qui rêvent de pénétrer dans le stade olympique Fisht, en Russie, l’an prochain à titre d’athlètes olympiques. Au nombre des athlètes qui représenteront le rouge et blanc figurent quelques champions du monde, y compris le double champion en titre Patrick Chan, de Toronto (Ontario), et les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir.

Pour Tessa Virtue, 23 ans, cette épreuve représente un retour au bercail pour l’athlète originaire de London en Ontario. Le duo de danse sur glace s’entraîne régulièrement à London et aura certainement l’avantage de la patinoire lorsque « And The Waltz Goes On », d’Anthony Hopkins, se fera entendre jeudi pour signaler le début du programme court.

« Il est évident que la pression est plus forte de bien performer et de faire de notre mieux quand on concourt pour notre pays d’origine et notre ville natale », déclare Scott Moir, 25 ans, originaire de Ilderton en Ontario, pas très loin de London. « Tessa et moi sommes fiers de notre professionnalisme et nous souhaitons tirer profit de notre expérience aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Nous ressentons l’enthousiasme de la foule de London. Nous voulons lui offrir une performance exceptionnelle. Au bout du compte, ce sont des Championnats du monde et nous visons la victoire. »

Photo du COC: Jenna Muirhead-Gould

Scott Moir et Tessa Virtue souhaitent susciter l’enthousiasme de la foule locale cette semaine en offrant une performance digne d’une médaille d’or. Photo du COC: Jenna Muirhead-Gould

Le duo, qui patine ensemble depuis 1997, a connu une saison impressionnante : il a remporté deux épreuves (Grand Prix de Rostelecom et Grand Prix de Patinage Canada) et a décroché une médaille d’argent à deux épreuves de plus (finale du Grand Prix et Championnats des quatre continents de patinage artistique). Scott Moir dit reconnaître la chance que Tessa et lui ont, dans leur carrière, de vivre à domicile l’expérience des Jeux olympiques et celle d’aujourd’hui aux Championnats du monde.

Il va sans dire que les deux athlètes ont hâte de concourir au Canada et qu’ils donneront le maximum d’eux-mêmes pour offrir à la foule la meilleure performance de la saison, dans l’espoir de répéter celle qui leur a permis de décrocher l’or à Vancouver.

« Nous sommes sur une lancée et nos programmes sont meilleurs que ce qu’ils ont été pendant l’année », affirme Tessa Virtue. « Si nous atteignons notre objectif de culminer aux Championnats du monde, nous sommes sur la bonne voie. C’est emballant de participer aux Championnats du monde dans sa ville natale, alors on veut bien se préparer pour saisir l’occasion de vivre l’expérience et de profiter de la foule. »

Pour Patrick Chan, cette semaine sera destinée à racheter une saison qui a manqué de constance, tandis qu’il était demeuré invaincu en 2012, ayant remporté son deuxième titre mondial consécutif. Après avoir terminé dernier à la première compétition de la saison, Patrick Chan a décroché une médaille de chaque couleur aux trois épreuves de Grand Prix suivantes et il affirme être sur la bonne voie à London pour répéter ses exploits.

Selon lui, les athlètes canadiens qui concourront cette semaine seront avantagés par le fait qu’ils n’auront pas à consommer de la nourriture étrangère et à s’adapter au décalage horaire et à un pays étranger.

« Patiner au Canada est toujours avantageux pour moi », explique Patrick Chan. « Je suis habitué de patiner devant une foule locale, et ce en raison de Vancouver et des Jeux olympiques. C’est une motivation de plus pour moi. C’est vraiment spécial. Je vais être très à l’aise sur la patinoire. Je vais être en terrain connu et j’adore London. »

Photo du COC: Jenna Muirhead-Gould

Patrick Chan tentera de retrouver la forme qu’il affichait en 2012 et ainsi devenir le premier triple champion masculin depuis plus d’une décennie. Photo du COC: Jenna Muirhead-Gould

Aucun autre patineur n’a remporté trois titres consécutifs depuis le Russe Alexei Yagudin (1998-2000) et aucun Canadien ne l’a fait depuis Kurt Browning, de Caroline (Alberta), de 1989 à 1991. Une victoire aiderait certainement Patrick Chan à surmonter une cinquième place désolante aux derniers Jeux olympiques d’hiver.

« Ce serait réellement formidable de remporter un championnat mondial à l’approche des Jeux olympiques », affirme-t-il. « Les Jeux olympiques revêtent une grande importance pour moi et ce serait génial de surfer sur ce succès vers Sotchi et d’entrer sur la patinoire avec confiance. »

Une place sur le podium se traduirait certainement par une place dans l’Équipe olympique canadienne de 2014 pour ces athlètes et à 330 jours des Jeux, les athlètes savent à quel point ils sont près du palais des sports de glace Iceberg, en Russie.

« C’est difficile de croire que ce moment arrive à grands pas », explique Tessa Virtue. « Nous avons eu le privilège de concourir à Sotchi en décembre et cela a vraiment concrétisé les choses pour nous. Les trois dernières années semblent avoir passé si vite. Nous devons constamment nous rappeler qu’il faut prendre le temps de profiter du moment et d’apprécier cette chance qui nous est donnée. C’est définitivement ce que nous gardons en tête. »

Tous les yeux seront rivés sur Patrick Chan, Tessa Virtue, Scott Moir et les autres Canadiens tandis qu’ils poursuivent leur route qui mène vers la gloire mondiale et olympique. Les partisans pourront suivre les exploits des athlètes canadiens du mercredi 13 mars au samedi 16 mars sur le réseau CBC.

- George Fadel

VIDÉO CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.