SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sotchi : Plus qu’un an

Sotchi : Plus qu’un an
Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

Il y a trois ans, les Canadiens ont appuyé en grands nombres les plus brillants exploits d’une nation sur laquelle les yeux de la planète étaient rivés. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver sont allés chercher le meilleur de nos Olympiens qui ont récolté 26 médailles, dont un nombre record de médailles d’or, 14, pour classer la nation au troisième rang du tableau général en terme de médailles. Il s’agissait du plus grand nombre de médailles de Jeux d’hiver remportées de l’histoire canadienne.

Trois ans plus tard, de nombreux souvenirs continuent de refaire surface tandis qu’un lot d’Olympiens actuels et de nouveaux espoirs donnent tout ce qu’ils ont pour espérer porter le rouge et représenter la nation dans un an, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. De nouveaux héritages verront le jour, de nouveaux héros naîtront et les récits perdureront pendant des générations.

Photo : La Presse Canadienne

Steve Podborski, chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, est prêt à diriger l’Équipe olympique canadienne d’hiver de 2014. LA PRESSE CANADIENNE : Jeff McIntosh

« À un an avant l’événement, il tarde déjà aux athlètes de s’y rendre. L’intensité monte tous les jours, comme en témoigne la grande présence canadienne aux diverses épreuves préparatoires, aux Championnats du monde et sur le circuit de la Coupe du monde », déclare Steve Podborski, chef de mission pour 2014. « Les Canadiens pensent avoir vu une énergie incroyable à Vancouver, mais laissez-moi vous dire que le meilleur reste à venir! »

Les Canadiens sont prêts à affronter le monde

Avec au total 98 épreuves à la suite desquelles on décernera des médailles à Sotchi, et ce à 10 sites différents répartis en deux groupes, le groupe de montagne et le groupe côtier, les Canadiens viseront haut pour terminer au premier rang au tableau des médailles. De nombreux champions de 2010 espéreront défendre leur titre, notamment Alex Bilodeau, de Rosemère (Québec), qui est entré dans les livres d’histoire à Cypress Mountain quand il est devenu le premier athlète canadien à remporter une médaille d’or olympique à domicile. Tessa Virtue, de London (Ontario), et Scott Moir, d’Ilderton (Ontario) sont devenus les premiers danseurs sur glace nord-américains à être couronnés champions olympiques en 2010 et chercheront à devenir la deuxième équipe de danse sur glace à défendre sa médaille d’or avec succès.

Photo du COC : Mike Ridewood

Alex Bilodeau réalise qu’il vient de remporter la médaille d’or à l’épreuve finale de bosses des hommes à Cypress Mountain aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Photo du COC : Mike Ridewood

Les patineurs de vitesse comme Christine Nesbitt, de London (Ontario), et Charles Hamelin, de Sainte-Julie (Québec), chercheront à dominer encore une fois et rapporter l’or au Canada à la fois à l’issue des épreuves individuelles et par équipes. De son côté, Kaillie Humphries, de Calgary (Alberta), espérera obtenir le même résultat qu’elle a obtenu à Vancouver et aux deux derniers Championnats du monde et ainsi monter sur la plus haute marche du podium à titre de pilote de bobsleigh la plus dominante de l’histoire moderne.

« Il s’agit d’une autre étape importante avant notre voyage olympique à Sotchi », affirme Kaillie Humphries à un an de la cérémonie d’ouverture de Sochi 2014. « J’ai de plus en plus hâte et il semble irréel de penser qu’il ne reste qu’un an avant la cérémonie d’ouverture. On peut définitivement sentir la frénésie chez mes coéquipiers. J’ai beaucoup hâte de représenter fièrement le Canada une autre fois à des Jeux d’hiver. »

Nouvelles épreuves, nouvelles vedettes

Photo du COC : Alex Paradis

Mark McMorris sera un des nombreux espoirs du Canada à Sotchi et cherchera à laisser sa marque aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Photo du COC : Alex Paradis

À Sochi 2014, on assistera aux débuts de six nouvelles épreuves qui feront possiblement naître de nouvelles vedettes. Au nombre de ces sports que nous verrons pour la première fois sur la scène olympique, on en trouve un qui tient beaucoup à cœur aux amateurs de ski acrobatique canadiens : la demi-lune. Elle sera à l’avant-plan, en souvenir de l’héritage de feu Sarah Burke, et ce pour tous les concurrents et les organisateurs. L’épreuve n’aurait pas pu être possible sans le travail de Madame Burke qui a fait des pieds et des mains pour qu’elle soit comprise au programme. La Calgarienne Rosalind Groenewoud portera le flambeau laissé par Sarah Burke dans l’espoir de monter sur le podium.

« On se demande où en serait le sport si ce n’avait été de Sarah », explique Rory Bushfield, veuf de Madame Burke. « Il est au niveau actuel à cause d’elle. Je l’ai regardé travailler très fort et définir des objectifs. Elle voulait être Olympienne et elle a édifié son côté du sport jusqu’à ce qu’il devienne un sport olympique. C’était son objectif et elle y est parvenue. »

Photo : La Presse Canadienne

Alex Gough, à droite, et son coéquipier Samuel Edney célèbrent la deuxième place de leur équipe à l’épreuve de relais par équipes aux Championnats du monde qui ont eu lieu au Centre des sports de glisse de Whistler, à Whistler (Colombie-Britannique). LA PRESSE CANADIENNE : Jonathan Hayward

Alex Gough, de Calgary (Alberta), tentera, en compagnie de ses coéquipiers Sam Edney et Justin Snith, Calgariens tout comme elle, ainsi que Tristan Walker, de Cochrane (Alberta), de décrocher une médaille à l’épreuve de relais par équipes en luge, tout comme ils l’ont fait cette année aux Championnats du monde. Mark McMorris, de Regina (Saskatchewan), a volé la vedette et a fait les manchettes en surf des neiges slopestyle après avoir gagné deux titres consécutifs aux X Games, mais l’enjeu sera plus important maintenant que la planète entière sera au rendez-vous. L’épreuve de patinage artistique par équipes fera aussi ses débuts et on s’attend à ce que l’équipe canadienne soit solide puisque elle se composera possiblement des champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que du double champion du monde Patrick Chan, d’Ottawa (Ontario).

L’équipe derrière l’équipe

En coulisses, le Comité olympique canadien planifie de façon stratégique afin de faire en sorte que les athlètes ne ressentent pas de stress et puissent se concentrer à l’approche des Jeux. Le premier envoi de fret à destination de Sotchi est parti de l’entrepôt d’Ottawa de la société AMJ Campbell au début décembre et comprenait de l’équipement qui aidera les Canadiens à rester en forme et sans blessures pendant les épreuves préparatoires de Coupe du monde.

Photo : Bobsleigh Skeleton Canada

Kaillie Humphries, à droite, cherchera à répéter sa performance olympique de 2010 et monter sur la plus haute marche du podium, comme elle l’a fait aux Championnats du monde de 2013. Photo : Bobsleigh Skeleton Canada

Pendant ce temps, les premières commandes d’uniformes des équipes ont été soumises à HBC, fournisseur officiel d’habillement, et les commandes d’ameublements et d’équipement ont aussi été envoyées en vue d’offrir aux athlètes des lieux où il fait bon vivre au village des athlètes. De plus, le COC a déjà obtenu des chambres d’hôtel à Sotchi dans le but d’aider ses partenaires sportifs, les fédérations nationales de sports et leurs invités à satisfaire leurs besoins en matière d’hébergement pendant les Jeux.

Affichez vos couleurs, participez en coulisses

Le programme d’accueil de la Fondation olympique canadienne offre un certain nombre d’expériences intéressantes pour les donateurs qui souhaiteraient vivre de près les Jeux olympiques, et ce à différents niveaux. Restaurants, hébergement et épreuves olympiques de première classe, voilà à quoi peuvent s’attendre les personnes ou les organismes qui cherchent à aider les Olympiens à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves.

En appuyant l’Équipe olympique canadienne à Sotchi, vous pourrez accéder à des occasions de vous rendre en coulisses. Les places sont limitées. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir de quelle façon vous pouvez vous créer une expérience olympique inoubliable tout en ayant un impact direct sur la performance du Canada à Sotchi.

 

VIDÉOS CONNEXE

Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.