Mark McMorris: Photo du COC par Alex Paradis

Domination canadienne aux X Games

Ce weekend, les Canadiens ont fait des vagues aux X Games 2013 qui se sont déroulés à Aspen, au Colorado. C’est le natif de Regina, Saskatchewan Mark McMorris qui a mené l’équipe avec deux médailles. Le champion en titre de slopestyle et de big air a démontré qu’il était prêt à élever la barre en inscrivant les deux meilleurs scores de la journée en slopestyle pour remporter la victoire avec un record de 98,00 points à sa troisième descente, qui est le score le plus élevé de l’histoire du slopestyle aux X Games. L’athlète de 19 ans a établi une nouvelle norme durant un événement qui a vu trois compétiteurs réussir un « triple cork 1440 » arrière, une première pour la discipline.

Tout juste après McMorris, son coéquipier de l’équipe canadienne et recrue des X Games, Max Parrot de Bromont, au Québec, a remporté l’argent en réalisant également un « triple cork » qui lui a valu 94 points.

McMorris, également champion 2012 des X Games au big air, n’a pas réussi à défendre son titre dans cette épreuve, ayant obtenu un score de 48 points à son dernier saut qui lui a valu de terminer tout juste après le Norvégien Torstein Horgmo qui a inscrit la note parfaite de 50 points, grâce à un « switch triple cork 1440 » arrière, une première en compétition.

McMorris est également entré dans l’histoire en réalisant le premier « cab triple underflip 1440 » en compétition, une figure qu’il n’avait jamais essayée avant la soirée de vendredi aux X Games. Le Norvégien Stale Sandbech a fermé le podium avec la médaille de bronze.

Chez les femmes, la championne du monde 2013  Spencer O’Brien, de North Vancouver, Colombie-Britannique, a décroché le bronze avec 88,66 points.

Les femmes brillent à la finale du superpipe

Les Canadiennes ont dominé la finale du superpipe en ski des X Games d’hiver à Aspen<!—more>, États-Unis en mettant la main sur trois des quatre places de la compétition.

Rosalind Groenewoud, de Calgary, a mené l’équipe avec un score de 86,66 pour décrocher l’argent; elle a été suivie de Megan Gunning, également de Calgary, en troisième place avec 85,00 points. Keltie Hansen, d’Edmonton, a terminé tout juste après Gunning en prenant le quatrième rang avec un score de 84,33 points. L’Américaine Maddie Bowman a inscrit 91,33 points dans cette finale où la meilleure des trois descentes comptait, pour remporter l’or.

« Je sens que plusieurs des choses sur lesquelles j’ai travaillé très fort ont bien fonctionné, particulièrement cette semaine, a commenté Groenewoud. J’ai corrigé beaucoup de mauvaises habitudes et finalement, tout cela porte des fruits, alors je sens que mes habiletés en ski sont sur une trajectoire montante et que si je continue à réussir mes descentes comme je l’ai fait ce soir, je serai en bonne position pour le reste des compétitions de cette année. »

Avec cette médaille d’argent, Groenewoud se rapproche de l’admissibilité à la nomination dans l’équipe des Jeux de 2014. La championne des X Games 2012 devra maintenant décrocher deux podiums aux cinq dernières compétitions ciblées en vue de réussir le critère de l’admissibilité anticipée en vertu de la « Méthode A » de l’Association canadienne de ski acrobatique.

Deux médailles en slopestyle en ski

Kaya Turski et Dara Howell ont remporté l’argent et le bronze à l’épreuve féminine de slopestyle à Aspen. Turski, de Montréal, occupait la dernière place lorsqu’elle a effectué sa dernière descente dans cette compétition où seule la meilleure descente comptait, après avoir rencontré des difficultés à la deuxième portion de la course.

« Vous savez, le deuxième parcours m’avait réellement ébranlée, a raconté Turski qui a obtenu un score de 90,00 à sa dernière descente. Je pense que c’est souvent les aspects auxquels on ne pense pas qui nous donnent le plus de difficulté, et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. »

Howell, de Huntsville, Ontario a inscrit 89,33 points pour décrocher le bronze.

« Je suis très heureuse de me retrouver sur le podium, et j’ai réalisé le parcours que j’avais raté en chutant à la Coupe Dew, donc, c’est formidable, même si j’ai quand même fait quelques erreurs ici, a commenté Howell qui avait pris la cinquième place à la Coupe Dew au mois de décembre. J’ai un peu raté mes prises, mais je suis heureuse d’être sur le podium. Je veux certainement continuer à faire des progrès, je veux continuer à faire avancer le sport et à repousser mes limites. Je savais que je pouvais réussir l’épreuve d’aujourd’hui. Toutefois, je devrai travailler un peu plus ces prises la prochaine fois. »

VIDÉOS CONNEXE