SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Des prouesses sur les pentes

Des prouesses sur les pentes
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Les skieurs canadiens ont confirmé leur domination ce weekend avec une impressionnante performance à la Coupe du monde. Mikael Kingsbury continue d’ajouter de nouvelles pages aux livres de records des bosses, tandis que deux sœurs confirment qu’elles sont une force avec laquelle il va falloir compter. Pour ne pas être en reste, Érik Guay poursuit son avancée vers l’établissement d’une nouvelle norme pour les skieurs alpins canadiens.

Kingsbury prolonge sa série, les sœurs Dufour-Lapointe montent ensemble sur le podium

Mikael Kingsbury, de Deux-Montagnes, au Québec a porté sa série de podiums à 18 après avoir remporté l’or avec un score de 24,00 points à la Coupe du monde de bosses à Calgary, cette fin de semaine. Avec cette victoire, soit sa 13e en carrière, le jeune skieur a obtenu sa 25e médaille en Coupe du monde.

Photo: Mike Ridewood/Association canadienne de ski acrobatique

Photo: Mike Ridewood/Association canadienne de ski acrobatique

En raison de quelques erreurs inhabituelles, Kingsbury occupait la cinquième place avant la super finale, mais le skieur de 20 ans a devancé le Russe Alexandr Smyshlyaev qui a inscrit un score de 23,90 points et le Japonais Sho Endo qui a décroché le bronze avec un score final de 22.68 points.

Pour obtenir son billet pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014, Kingsbury doit se tailler une place parmi les deux premiers tiers des concurrents de l’épreuve test de Sotchi le mois prochain ou des Championnats du monde en mars.

« Avant la dernière descente de la journée, je me suis dit “OK, c’est la première fois dans une super finale que je suis classé aussi bas, mais je vais pousser et entraîner les autres gars derrière moi à pousser également”, a raconté Kingsbury. »

Chez les femmes, les sœurs montréalaises Justine et Chloé Dufour-Lapointe ont partagé leur premier podium sur le circuit de la Coupe du monde FIS avec une médaille d’or et une médaille d’argent.

Cette victoire rapproche également Justine d’une place pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014, ayant remporté l’un des deux podiums requis en vertu de la « Méthode A » des critères de sélection du Canada. Cette victoire la place également à la première place du circuit de la Coupe du monde de bosses féminine et comme détentrice du dossard jaune de la FIS.

Photo: Association canadienne de ski acrobatique

Photo: Association canadienne de ski acrobatique

« Après toutes ces descentes, je réalise que j’ai gagné le dossard jaune pour la première fois, c’est formidable, a commenté Justine. Et je suis encore plus heureuse de partager ce moment, non seulement avec ma coéquipière, mais ma sœur. C’est merveilleux. En fait, c’est trop, je ne suis pas prête à en parler maintenant. Il y a tellement de choses auxquelles je dois m’habituer, avoir ma sœur avec moi, avoir le dossard jaune, gagner au Canada devant ma famille et mes amis et partager le dossard jaune avec Mikael; c’est une journée parfaite. »

Guay décroche l’argent en Autriche

Érik Guay, de Mont-Tremblant, Québec a décroché l’argent en descente à la Coupe du monde de Kitzbühel, en Autriche, samedi. Le champion du monde en titre, qui a remporté son 19e podium en Coupe du monde, n’en est plus qu’à un podium d’égaler le record canadien établi par le légendaire Crazy Canuck Steve Podborski, qui, avec 20 podiums, détient le record canadien du plus grand nombre de podiums récoltés en Coupe du monde.

« Je suis emballé, parce que du début à la fin, j’ai bien attaqué et bien skié. J’ai fait tout ce que j’avais à faire, a déclaré Guay, qui a arrêté le chrono à une minute, 29,06 secondes sur le parcours écourté. Je sentais que je ferais partie des meilleurs skieurs ici, aujourd’hui. Les conditions étaient un peu plus difficiles pour moi, mais les skieurs (qui ont commencé plus tard) ont quand même tiré profit de leur position de départ. »

VIDÉO CONNEXE

 

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.