SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dernières nouvelles

  • Dylan Armstrong met finalement la main sur le bronze

Couronnement de champions canadiens

Couronnement de champions canadiens
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Patinage Canada a présenté ses Championnats canadiens de patinage artistique annuels la fin de semaine passée à la suite desquels on allait décider qui ferait partie de l’équipe pour les Championnats du monde. Les athlètes n’ont pas déçu et ont offert un spectacle incroyable aux spectateurs à l’occasion d’un événement qui a vu plusieurs vedettes conserver leur titre et une jeune athlète de 17 ans se faire officiellement accueillir à l’échelon supérieur du talent.

Les médaillés d’or olympique de 2010 et doubles champions du monde Tessa Virtue, de London (Ontario), et Scott Moir, d’Ilderton (Ontario), ont remporté leur cinquième championnat national en danse sur glace grâce à leur danse libre au son de la musique de l’opéra Carmen. Le couple a obtenu une note totale de 187,23 points pour devancer les Torontois Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que Nicole Orford, de Burnaby (C.-B.) et Thomas Williams, d’Okotoks (Alberta), qui ont terminé aux deuxième et troisième rangs respectivement avec des notes de 169,91 et de 152,56 points.

Le double champion du monde en titre Patrick Chan, d’Ottawa (Ontario), a montré qu’il était en pleine forme lorsqu’il a réussi deux sauts quadruples pour se distancer du reste des concurrents. Il a terminé en première place avec une note de 273,75 points à la suite d’un programme haut en drame au son de La Bohème, de Puccini. Il s’agit du sixième titre de champion canadien consécutif pour Patrick Chan. Originaire de Coquitlam (C.-B.), Kevin Reynolds a montré qu’il était prêt à mettre Patrick Chan au défi. Il est d’ailleurs resté prêt du champion en terminant avec 261,26 points et la médaille d’argent. Pour sa part, Andrei Rogozine, de Richmond Hill (Ontario), a terminé avec 207,85 points et a remporté la médaille de bronze.

Meagan Duhamel, de Lively (Ontario), et Eric Radford, de Balmertown (Ontario), ont obtenu 206,63 points au total et ont ainsi défendu leur titre à l’épreuve en couples à l’occasion de l’épreuve la plus serrée de la fin de semaine. Ils ont devancé Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines (Ontario), et Dylan Moscovitch, de Waterloo (Ontario), qui ont obtenu une note de 204,54 points, seulement deux points et quelque derrière les vainqueurs. Paige Lawrence, de Kennedy (Saskatchewan), et Rudi Swiegers, de Kipling (Saskatchewan), ont remporté la médaille de bronze avec 171,13 points.

Kaetlyn Osmond, de Marytown (T.-N.-L.), a été la seule gagnante à remporter un premier titre au cours de la fin de semaine et a dominé l’épreuve féminine. Kaetlyn Osmond, qui vit certainement la meilleure saison de sa carrière, a gagné le titre avec une note de 201,34 points. À l’épreuve féminine, ce sont trois adolescentes qui sont montées sur le podium. La deuxième place est allée à Gabrielle Daleman, de Newmarket (Ontario), 15 ans, qui a obtenu une note de 163,90 points et la troisième place a été accordée à Alaine Chartrand, de Prescott (Ontario), 16 ans, qui a obtenu une note de 157,22 points.

Les patineurs de vitesse sur courte piste se sont élancés vers les titres nationaux

Marie-Ève Drolet, de Laterrière (Québec), et Michael Gilday, de Yellowknife (T. N.-O.), ont remporté le titre à l’épreuve de 1 500 mètres au Championnat canadien ouvert sur courte piste de 2013 qui a eu lieu à l’Aréna Maurice-Richard, à Montréal. Il s’agissait du troisième titre en carrière pour Marie-Ève Drolet et du premier pour Michael Gilday.

« C’est la première fois que gagne une épreuve de 1 500 m aux championnats canadiens », a affirmé Michael Gilday. « J’en ai remporté une aux essais olympiques, mais c’est vraiment “cool” d’être champion canadien. Ça (la compétition) c’est bien déroulé. Je me suis servi d’une stratégie qui a bien fonctionné. Je me suis élancé à l’avant, j’ai travaillé fort et c’est ce qui a fonctionné aujourd’hui. »

Jessica Hewitt, de Kamloops (C.-B.), a remporté la médaille d’argent tandis que la médaille de bronze est allée à Gabrielle Waddell, de Red Deer (Alberta). Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup (Québec), a gagné la médaille d’argent du côté des hommes tandis que Vincent Cournoyer, de Boucherville (Québec), a remporté le bronze.

À l’épreuve de 500 mètres, Charles Hamelin, de Sainte-Julie (Québec), a gagné l’or avec un chrono de 43,574 s devant François-Louis Tremblay (41,383 s), d’Alma (Québec), et Charle Cournoyer (41,805), de Boucherville (Québec). Marianne St-Gelais, de St-Félicien (Québec), a remporté le titre national féminin avec un temps de 43,574 s devant Valérie Maltais, de La Baie (Québec), qui s’est battue pour la médaille d’argent avec un chrono de 43,732 secondes. La médaille de bronze a été décernée à Valérie Lambert, de Sherbrooke (Québec), qui a franchi la ligne d’arrivée après 45,516 secondes.

« Je n’ai eu aucune malchance (aujourd’hui). Je ne suis pas tombé et j’ai réalisé de bonnes courses », a affirmé Charles Hamelin. « J’ai montré que j’étais le plus rapide sur la glace aujourd’hui. Tout a bien été, une grande finale, une grande victoire qui me fait remonter au classement. Je suis très soulagé. »

Des Canadiens montent sur le podium à l’épreuve de Coupe du monde à Calgary

Photo du COC : Mike Ridewood

La Canadienne Christine Nesbitt pendant la Coupe du monde Essent de patinage de vitesse de l’ISU à l’anneau olympique de Calgary, le samedi 19 janvier 2013. Photo du COC par Mike Ridewood

Les Canadiens Christine Nesbitt et Jamie Gregg sont montés sur le podium à l’épreuve de Coupe du monde qui a eu lieu la fin de semaine passée à Calgary. Christine Nesbitt a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de 1 000 m tandis que Jamie Gregg a gagné la médaille de bronze à l’épreuve de 500 mères.

La patineuse de 27 ans originaire de London (Ontario), a terminé en une minute 13,67 secondes pour remporter sa deuxième médaille d’argent en Coupe du monde cette saison, et sa sixième en tout. Jamie Gregg, d’Edmonton (Alberta), a eu un temps de 34,369 secondes, ce qui n’était qu’à 0,008 de seconde du médaillé d’argent Pekka Koskela, de Finlande, qui a obtenu un temps de 34,361 secondes.

« Je suis pas mal satisfaite », a dit Christine Nesbitt. « C’est définitivement une amélioration par rapport à comment les choses se déroulaient cette saison. Mon travail acharné, ma persévérance et ma concentration sur les bonnes choses commencent à rapporter. J’aimerais être la première, mais je vois aussi le portrait global en prévision du championnat du monde des distances individuelles qui aura lieu en mars et je pense que je suis sur la bonne voie pour cela. »

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.