Photo du COC : Patrice Lapointe

Bravo Québec

C’est avec beaucoup de fierté que Québec accueillait la première Coupe du monde de ski de fond en milieu urbain en Amérique du Nord. L’événement présenté le week-end dernier a connu un franc succès. Les trois jours de compétition ont attiré des milliers de spectateurs de partout dans le monde. Certains partisans sont venus d’aussi loin que la France et la Norvège pour prendre part à cet événement historique.

Le parcours d’un 1,5 kilomètre de ski de style libre a été créé entre le parlement et la porte Saint-Louis qui s’ouvre sur le Vieux-Québec. Les athlètes et les spectateurs n’avaient que de bons mots pour le parcours.

« Québec a fait un travail phénoménal, affirme l’Olympien et champion du monde Devon Kershaw. C’est génial d’avoir un parcours situé au coeur de la ville, à proximité du Vieux-Québec, des plaines et du parlement… mais surtout des partisans. Les Québécois sont passionnés de ski de fond et ils peuvent voir Alex (Harvey), qu’ils adorent, de près. »

En tête du contingent des fondeurs canadiens, il y avait la vedette locale et Olympien des Jeux de 2010, Alex Harvey. Même si Harvey a terminé au 21e rang de l’épreuve individuelle et au 5e rang du sprint en compagnie de Devon Kershaw, l’athlète de 24 ans a pris grand plaisir à skier devant une foule en liesse.

« J’ai adoré le parcours et les partisans, dit Harvey, champion du monde de 2011, qui a ajouté être davantage un coureur de fond. Les sprints urbains sont plus difficiles parce qu’ils sont rapides et que je n’ai tout simplement pas la vitesse. C’était génial de concourir à la maison. Je suis satisfait d’avoir accédé aux quarts de finale. »

La ville a fait l’objet de critiques dithyrambiques de la part des partisans, des athlètes et des entraîneurs.

L’entraîneur en chef de l’équipe nationale, Justin Wadsworth, a été fortement impressionné par l’événement. Il croit que des compétitions comme celles-ci inciteront davantage de jeunes à se mettre au ski de fond, ce qui produira en retour un plus grand nombre de fondeurs portant les couleurs de l’unifolié.

« Ils ont donné un spectacle extraordinaire, a commenté Wadsworth après la compétition. Québec a fait du bon travail. L’organisation était parfaite, le parcours était exemplaire et l’ensemble de l’événement était de très haute qualité. Il s’agit de l’une des meilleures Coupes du monde auxquelles nous avons participé. Je n’ai que des félicitations à faire aux organisateurs. Le Canada fait ce qu’il faut pour permettre aux athlètes et aux sports de progresser. »

Parmi les spectateurs, il y avait deux mordus de skis de fond bien connus : les kayakistes et Olympiens des Jeux de 2012 Hugues Fournel et Ryan Cochrane. Le duo de kayakistes de vitesse spécialiste du 200 m s’entraîne à Québec et n’aurait manqué pour rien au monde l’occasion de venir encourager ses coéquipiers de l’équipe canadienne.

Fournel, originaire de Montréal, et Cochrane, originaire d’Halifax, ont élu domicile à Québec et ont rapidement été adoptés par ses habitants.

Fournel dit que Québec soutient sans réserve le sport amateur et que l’événement du week-end dernier en faisait la preuve.

« Ce qu’on trouve ici pour le sport amateur est extraordinaire, se réjouit Fournel. Regardez la piste et le professionnalisme de l’organisation de l’événement. L’atmosphère est survoltée et les partisans sont enthousiastes. Le ski de fond est très populaire à Québec et tout le monde est heureux de pouvoir encourager ses athlètes préférés. J’espère qu’il y aura d’autres événements comme ça. Nous mettons Québec sur la carte. »

Cochrane était tout à fait d’accord.

« Il s’agit d’un événement important et c’était passionnant de le voir se mettre en place, ajoute Cochrane. Les rues sont remplies de partisans de partout dans le monde, c’est génial! Québec s’occupe vraiment bien de ses athlètes et sait comment organiser un bon party. »

L’événement était télévisé aux quatre coins du monde et des millions de personnes ont pu admirer la beauté de Québec et sa capacité à organiser un événement de classe mondiale.

« L’organisation de ce genre d’événement revêt une importance particulière pour la ville, soutient Martial De Rome, président du comité d’organisation, la Corporation Événements d’hiver de Québec. Partout dans le monde, on sait que Québec organise des événements de qualité et offre un soutien important au sport amateur. C’était une belle occasion de faire connaître Québec au reste du monde. »

–  George Fadel