SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Une équipe complète pour les Jeux de Toronto 2015

Une équipe complète pour les Jeux de Toronto 2015
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

TORONTO – Chaque athlète canadien admissible à concourir aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto recevra un soutien complet, grâce à une injection record de fonds dans les fédérations nationales de sport (FNS), a annoncé aujourd’hui le Comité olympique canadien. Cet appui financier, qui prendra la forme d’un versement unique de 2,6 millions de dollars, sera réparti entre toutes les fédérations nationales régissant les sports d’été, y compris les sports inscrits au programme des Jeux panaméricains.

« C’est merveilleux de savoir que n’importe quel athlète qui se qualifie pour concourir aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto bénéficiera d’un soutien, a commenté le médaillé d’argent des Jeux olympiques et des Jeux panaméricains en trampoline, Jason  Burnett. Par le passé, il y a eu des contraintes budgétaires en ce qui concerne la participation des athlètes à ces Jeux, et c’est fantastique de savoir que cela ne sera pas le cas cette fois-ci. Non seulement c’est une chance unique de participer à des Jeux à domicile, mais c’est aussi une occasion d’acquérir une expérience cruciale pour les athlètes qui souhaitent prendre part aux prochains Jeux olympiques, soit les Jeux de 2016 à Rio. »

« En tant que nation hôte, les Jeux panaméricains à Toronto constituent une priorité pour le Comité olympique canadien, a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. Le succès des Jeux est également tributaire de la présence d’une solide et performante équipe canadienne sur le terrain de jeu. C’est la raison pour laquelle le COC est fier de doubler son appui à l’équipe canadienne. Cela permettra à Équipe Canada d’envoyer l’équipe la plus imposante à ce jour aux Jeux panaméricains. Ce financement fera en sorte que tout athlète pouvant concourir soit en mesure de concourir à Toronto 2015. »

Toronto 2015 est une occasion de mettre sous les projecteurs les athlètes canadiens exceptionnels des sports d’été et de démontrer la capacité de la ville à organiser avec succès un événement sportif d’envergure. Une bonne partie de l’organisation de Jeux de classe mondiale consiste à s’assurer qu’une équipe canadienne complète composée d’athlètes bien préparés suive la feuille d’érable lors de la cérémonie d’ouverture.

« Ce sera l’équipe du Canada, a ajouté Ian Troop, directeur général du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. L’engagement annoncé aujourd’hui par le COC d’envoyer l’équipe la plus solide possible aux Jeux de 2015 élèvera le niveau de compétition — et d’engouement — pour tout le monde. C’est un défi de taille lancé aux 40 autres pays participants d’envoyer également leurs meilleurs athlètes à la compétition. »

L’appui financier de 2,6 millions de dollars, qui sera accordé à l’équipe des Jeux de Toronto 2015, fait partie de l’investissement général de près de 100 millions de dollars qui sera effectué dans le sport de haut niveau durant les quatre prochaines années, conformément à l’annonce faite au mois de novembre 2012. Financé à 98 pour cent par le secteur privé, cet investissement historique s’inscrit dans le cadre du partenariat de performance entre le Comité olympique canadien et les fédérations nationales de sport, qui vise à assurer une performance optimale sur le terrain de jeu et à l’extérieur de celui-ci.

« En tant que fier partisan des Jeux panaméricains 2015 à Toronto, notre gouvernement est heureux de l’investissement du Comité olympique canadien. Grâce à cet investissement, tous les athlètes canadiens qui se qualifient pourront participer aux compétitions dans le cadre de ce prestigieux événement, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Nous attendons avec impatience de pouvoir encourager l’équipe canadienne de Toronto 2015 alors qu’elle se mesurera aux équipes de l’Amérique dans moins de trois ans. »

« L’engagement du gouvernement McGuinty d’organiser d’excellents Jeux en 2015 — des “Jeux pour tous” en Ontario — est bénéfique pour notre économie, nos collectivités et nos athlètes, a déclaré Michael Chan, ministre de l’Ontario responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Grâce au soutien du Comité olympique canadien, l’organisation des meilleurs Jeux va de pair avec le développement de la meilleure équipe canadienne. »

« Ce généreux financement du Comité olympique canadien contribuera grandement au succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto ainsi que de la Ville, alors que nous poursuivons les préparatifs en vue de cet événement exaltant, a ajouté le conseiller de la Ville de Toronto, Mark Grimes.

Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015.

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.