Photo : Delly Carr/ITU

Les triathloniens excellent aux Championnats du monde

Les Canadiens se sont fait remarquer la fin de semaine dernière aux Championnats du monde de triathlon qui ont eu lieu à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Kyle Jones a fait un pas remarquable en carrière après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques, l’été dernier.

Originaire d’Oakville (Ontario), l’athlète de 27 ans a réalisé dimanche une sixième place à des Championnats du monde, un record en carrière, avec un chrono de 2:01:48 sur le difficile parcours.

Après avoir terminé au 25e rang à Londres, Kyle Jones s’est reconcentré et a réalisé sa meilleure course en carrière jusqu’à maintenant.

« La course a été très difficile, donc c’est merveilleux », a déclaré l’athlète qui a remporté sa première course de Coupe du monde plus tôt cet été, à Edmonton, en sol canadien. « J’étais devant dès le début et c’est là que je souhaitais rester. »

Dans la division des femmes de moins de 23 ans, Joanna Brown, recrue de l’équipe sénior canadienne, a récolté samedi sa deuxième médaille de bronze en carrière à des Championnats du monde avec un temps de 2:14:12.

L’athlète de 19 ans avait remporté sa médaille précédente il y a deux ans, aux Championnats du monde junior, et vient maintenant de se faire remarquer comme étoile montante de son sport.

« Ma journée a été parfaite et je suis très heureuse », a affirmé Joanna Brown, de Carp (Ontario). « Au début de la course, il ventait et il pleuvait, donc je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, surtout en ce qui avait trait à la température de l’eau, mais la journée a honnêtement été parfaite. »

Au nombre des autres résultats, le Canadien Andrew Yorke, de Caldeon (Ontario), a terminé en 18e position, résultat impressionnant, avec un temps de 2:03:28 à sa première course masculine d’élite à des Championnats du monde. Amelie Kretz, de Blainville (Québec), a été la meilleure Canadienne de la course féminine junior et a reproduit la sixième place de Kyle Jones avec un chrono de 1:09:22 à l’occasion de l’épreuve qui comptait un segment de natation de 750 mètres, un segment de cyclisme de 20 kilomètres et un segment de course de 5 kilomètres.

Photo : Delly Carr/ITU