Des Olympiens et Paralympiens de 2012 honorés à Calgary

CALGARY – Quatre membres de l’Équipe olympique canadienne de 2012 et 11 Paralympiens de 2012 ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie.

Les Olympiens de 2012 James Steacy (athlétisme), Heather Steacy (athlétisme), Inaki Gomez (athlétisme), Monique Sullivan (cyclisme) et les Paralympiens de 2012 Danny Snow (entraîneur de goalball), Jaye Milley (cyclisme), Brayden McDougall (cyclisme), Zachary Madell (rugby en fauteuil roulant), Shane Esau (officiel de natation), Morgan Bird (natation), Stephen Bach (président de Basketball en fauteuil roulant Canada), Earle Connor (athlétisme), Alister McQueen (athlétisme), Ozzie Sawicki (entraîneur de sports équestres) et Kirstie Kasko (natation) ont reçu leur médaille des mains du premier ministre du Canada, Monsieur Stephen Harper, à Calgary.

« L’année a été merveilleuse », a déclaré Heather Steacy, lanceuse de marteau aux Jeux olympiques de 2012. « D’être en mesure d’aller aux Jeux olympiques avec mon frère et de partager cet honneur avec lui représente quelque chose dont je me souviendrai pour toujours. »

« Il s’agit d’un des plus grands moments de fierté de ma vie », a affirmé James Steacy, lanceur de marteau aux Jeux olympiques de 2012. « La façon dont nous accueille le Canada depuis notre retour de Londres est des plus incroyables. Et aujourd’hui, ici avec ma sœur, le premier ministre Harper nous remet la médaille du Jubilé de diamant de la Reine… je n’oublierai jamais ce moment. »

« Représenter le Canada aux Jeux olympiques à Londres a été un des moments dont je suis la plus fière de ma vie », a expliqué Monique Sullivan qui a obtenu son meilleur résultat en carrière à Londres. « Recevoir cette médaille des mains du premier ministre Harper et le rencontrer représente un moment incroyable pour nous tous qui avons déployé tant d’efforts pour représenter fièrement notre pays. J’espère sincèrement que les réalisations de tous les athlètes aux Jeux olympiques inspireront toute une génération à faire du sport et de l’activité physique, surtout en cyclisme où l’on trouve des avantages sans fin pour la santé. »

« Pendant 31 jours cet été, nos athlètes olympiques et paralympiques ont représenté ce que notre pays a de mieux à offrir », a affirmé le premier ministre Harper. « Leur performance aux Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres ont démontré les meilleurs aspects de ce que signifie que d’être Canadien, et nous sommes tous très fiers d’eux. »

« Ces Canadiens font partie d’un groupe très spécial de personnes qui ont inspiré notre nation cet été et qui ont tout donné à Londres », a affirmé M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « La détermination, l’esprit sportif et le patriotisme de nos Olympiens ont démontré qu’ils sont parmi les plus grands ambassadeurs du Canada et qu’ils représentent véritablement ce que signifie que d’être Canadien. »

La médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II constitue une façon tangible de remercier Sa Majesté d’être au service de notre pays. Ces médailles servent également à récompenser des Canadiens et Canadiennes pour leurs contributions et leurs réalisations notables. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiens et Canadiennes seront reconnus pour leur mérite.