Une première semaine fantastique et chargée d’émotions à la Maison olympique du Canada

La Maison olympique du Canada (MOC) a connu une première semaine électrique et fertile en émotions.

Considérée comme le « second chez-soi » de la famille et des amis des Olympiens, la MOC est rapidement devenue un incontournable. Les médaillés, les athlètes ainsi que leurs mamans et papas sont parmi les visiteurs réguliers tandis que des vedettes du grand écran, des membres de la royauté, de politiciens et des astronautes sont venus se mettre au parfum de l’action.

Au sixième jour des Jeux, les invités de la MOC ont été agréablement surpris de recevoir la visite du prince Harry venu rencontrer et féliciter les membres de l’Équipe olympique canadienne. L’actrice de « Sexe à New York » Kim Cattrall, le maire de Londres Boris Johnson et la personnalité du petit écran Debbie Travis sont également venus faire un tour.

Chaque fois qu’un Canadien monte sur le podium, la MOC organise une célébration des médaillés en l’honneur des athlètes, de leurs entraîneurs et de tous ceux qui ont joué un rôle dans leur performance couronnée de succès.

Les chanteurs The Canadian Tenors ont enflammé la Maison olympique du Canada avec leur interprétation magistrale du Ô Canada lors de la célébration des médaillés en l’honneur de Jennifer Abel et Émilie Heymans qui ont remporté la première médaille des Jeux.

Les parents d’Antoine Valois-Fortier et de Christine Girard ont célébré ensemble les médailles de bronze de leurs enfants en judo et en haltérophilie.

Les deux meilleures amies Meaghan Benfeito et Roseline Filion qui étaient présentes à la MOC pour célébrer la victoire de leurs coéquipières Jennifer Abel et Émilie Heymans, y sont revenues trois jours plus tard pour leur moment de gloire lorsqu’elles ont remporté la médaille de bronze au 10 m synchro.

La prestation de la vedette de la chanson québécoise Marie-Mai a fait danser les rameurs des équipages de huit de pointe féminin et masculin lors de la célébration commune en l’honneur de leurs médailles d’argent.

C’est d’une voix étranglée que Brent Hayden a remercié sa fiancée, Nadina Zarifeh, et annoncé officiellement sa retraite entouré de ses coéquipiers pendant un événement à la MOC en son honneur et en celui de Ryan Cochrane qui ont tous deux gagné des médailles en natation.

Les invités de la MOC profitent de la couverture télévisuelle canadienne et peuvent regarder et encourager l’Équipe olympique canadienne. Une chose est certaine, les rires ont fusé et les larmes ont coulé au cours de la première semaine.

Avant la cérémonie d’ouverture, l’artiste de spoken word canadienne Moe Clark a récité un poème inspiré par les athlètes olympiques canadiens intitulé « Devenir un héros » aux invités réunis à la MOC.

Le photomaton a été populaire auprès des invités de la MOC qui se sont amusés à prendre des poses en arborant des chapeaux et des perruques de l’Équipe olympique canadienne.

P&G a aidé les invités de la MOC à se sentir chez soi à Londres en dorlotant les membres de la famille des Olympiens avec un service gratuit de rasage, de coiffure et de maquillage.

Molson a étanché la soif des invités tandis que General Mills s’est assuré que personne n’ait le ventre vide en mettant à la disposition de tous des collations réconfortantes comme des Cheerios et des M&M’s (qui connaissent beaucoup de succès à la MOC).

La boutique Hbc a également connu beaucoup de succès et les vêtements de l’Équipe olympique canadienne se sont envolés.

Plus de 70 bénévoles enthousiastes provenant du Canada et de Londres viennent en aide au personnel de la MOC pour l’organisation de toutes ces activités.

L’excellence ne manque pas à la Maison olympique du Canada à Londres, tout comme la fierté d’une nation.

Marg McGregor et Kristina Velan