Faits saillants du Jour 12

Tandis que de nombreux Canadiens profitaient de leurs dernières heures de sommeil mercredi matin, Adam van Koeverden et Mark Oldershaw étaient occupés à gagner des médailles. Le jour 12 a commencé par une médaille d’argent à l’épreuve masculine de K-1 1  000  m pour Adam van Koeverden, d’Oakville (Ontario), suivie de très près par une médaille de bronze à l’épreuve masculine de C-1 1  000  m qu’a gagnée Mark Oldershaw, de Burlington (Ontario).

Et la récolte de médailles de mercredi s’est poursuivie.

Sur le tapis de lutte, Carol Huynh, médaillée d’or olympique en titre, a combattu pour elle aussi remporter une médaille de bronze dans la catégorie des 48  kg, pour faire monter à 14 le nombre total de médailles du Canada.

Athlétisme
Sur la piste mercredi, Cameron Levins, de Black Creek (C.-B.) a poursuivi sa lancée démarrée par un 11e rang à l’épreuve de 10  000  m. Il a terminé en 8e place avec un record personnel de 13:18.29 pour passer en finale de l’épreuve de 5  000  mètres. «  Toutes les manches sont difficiles. Les gars sont tous rapides, peu importe le groupe.  » Cameron Levins participera à la course finale qui a lieu samedi. En décathlon masculin, Damian Warner, de London (Ont.), se trouve en troisième place après avoir terminé cinq des 10 épreuves et la première des deux journées de compétition. Au 800  m féminin, Jessica Smith, de North Vancouver (C.-B.), participera à la demi-finale de jeudi après avoir obtenu un chrono de 2:07.75 à sa manche. À l’épreuve féminine de 1  500 m, Hilary Stellingwerff, de London (Ont.), a réalisé un temps de 4:05.57 et a ainsi terminé au 16e rang de la demi-finale tandis que sa coéquipière Nicole Sifuentes, de Winnipeg (Manitoba) a terminé au 19e rang avec un temps de 4:06.33.

Au 200  m masculin, Aaron Brown, de Toronto (Ontario), a obtenu une neuvième place en demi-finale avec un record personnel de 20,42 secondes. Son coéquipier Jared Connaughton, de Charlottetown (I.‑ P.-É.), a terminé en 17e place avec un temps de 20,64 secondes.

Plongeon
Meaghan Benfeito, de Montréal (Québec), et Roseline Filion, de Laval (Québec), toutes les deux médaillées de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé à la plate-forme de 10  m, ont pris part mercredi à la ronde préliminaire de l’épreuve individuelle. Les deux plongeuses participeront à la demi-finale qui a lieu jeudi. Les femmes commencent à plonger à 14  h HNE cet après-midi.

Sports équestres
Ian Millar, de Perth (Ontario), qui participe à ses dixièmes Jeux olympiques, a terminé au neuvième rang à l’épreuve de sauts d’obstacles de mercredi tandis que son coéquipier et champion olympique Eric Lamaze, de Schomberg (Ontario), a terminé au 29e rang.

Lutte
Une deuxième lutteuse s’est battue pour le bronze dans sa catégorie de poids. Il s’agit de Martine Dugrenier. Avec deux médailles consécutives en Coupe du monde dans la catégorie des 63  kg, la Montréalaise a perdu contre la Mongolienne Battsetseg Soronzonbold par une marque de 2-0.

Kayak
À Eton Dorney, Hugues Fournel, de Dorval (QC), et Ryan Cochrane, de Windsor (Ont.), ont terminé en 12e place à la finale de l’épreuve de K-2 1  000  mètres. Le duo prendra part vendredi matin au 200 mètres.

BMX
À ses premiers Jeux olympiques, Tory Nyhaug-Heinonen a solidifié sa réputation avec sa 20e place à l’épreuve masculine de cyclisme BMX, à 1,736 seconde de retard au cours de la ronde préliminaire de mercredi. L’athlète originaire de Coquitlam (C.-B.) passe en ronde de compétition qui débute jeudi à 10  h  27 HNE.