Les Canadiens à surveiller – Jour 11

Simon Whitfield
Aujourd’hui, à 18 h 30, HNE, le porte-drapeau du Canada, le champion et double médaillé olympique Simon Whitfield participera à son quatrième triathlon olympique. Après avoir appris sa nomination comme porte-drapeau, le résident de Victoria en Colombie-Britannique a déclaré que sa source d’inspiration était « les athlètes qui consacrent leur vie à la réalisation de leur rêve olympique et qui représentent notre nation sur la plus grande scène sportive au monde. »

Alexandre Despatie
Les projecteurs seront fixés sur Alex Despatie. À sa quatrième participation olympique, Despatie, l’un des athlètes amateurs les plus reconnus du Canada et un leader du Mouvement olympique canadien prendra place sur le tremplin de 3 m pour la demi-finale de l’épreuve individuelle qui aura lieu à 5 h, HNE. Le natif de Laval visera une place dans la finale qui aura lieu à 14 h, HNE.

Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Élise Marcotte
Le duo de nage synchronisée composé de Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, QC) et Élise Marcotte (Ancienne-Lorette, QC) a exécuté un solide programme technique qui leur a valu la quatrième place après le premier de deux programmes libres lundi soir. « Nous sommes venues ici pour gagner une médaille, a déclaré Boudreau-Gagnon. » La paire essaiera de réaliser son objectif aujourd’hui à 10 h, au Centre aquatique.

Tara Whitten
C’est le jour 2 de l’omnium au vélodrome pour la native d’Edmonton Tara Whitten. Cette épreuve, qui en est à ses débuts olympiques, se dispute sur deux jours, et Whitten a pris le quatrième rang à l’issue de la compétition de lundi. Elle essaiera de se tailler une place sur le podium à partir de 11 h 7, HNE. Whitten a déjà remporté une médaille à ces Jeux à titre de membre de l’équipe de poursuite médaillée de bronze.

Jessica Zelinka, Nikkita Holder, Phylicia George
Après avoir tout donné lundi, les trois Canadiennes seront de la demi-finale du 100 m haies ce matin. Les Ontariennes Jessica Zelinka (London), Nikkita Holder (Pickering) et Phylicia George (Markham) essaieront d’améliorer le temps qu’elles ont inscrit en série pour avancer à la finale qui commencera à 14 h 15, HNE.