Les nageuses synchronisées sont persuadées qu’elles monteront sur le podium

Quiconque a déjà assisté à une compétition de nage synchronisée, peu importe le niveau, sait qu’il s’agit d’un sport qui demande autant de qualités athlétiques que de créativité. Les programmes sont aussi bien gardés que des secrets d’État.

« Personne n’a vu notre programme libre et nous voulons vraiment faire un coup d’éclat, » dit la double Olympienne Élise Marcotte, 23 ans, de L’Ancienne-Lorette au Québec.

Marcotte et sa partenaire Marie-Pier Boudreau-Gagnon, 29 ans, de Rivière-du-Loup au Québec prennent part aux épreuves en duo et en équipe.

En 2011, lors des Jeux panaméricains de Guadalajara, le duo a remporté la médaille d’or en plus de faire partie de l’équipe médaillée d’or du Canada.

« Nous voulons des médailles, dit Boudreau-Gagnon. Et nous allons livrer une excellente performance. »

La plupart des nageuses de l’équipe étaient présentes à Beijing et savent à quoi s’attendre sur la scène olympique. L’équipe avait raté de podium de peu et veut prendre sa revanche.

Mardi, Marcotte et Boudreau-Gagnon ont conservé leur quatrième à la suite d’un impressionnant programme libre.

« Aujourd’hui, la performance des filles était parfaite. Elles n’ont jamais aussi bien nagé le programme libre, dit l’entraîneuse Julie Sauvé. Nous aurions aimé obtenir des notes plus élevées, mais à compter de maintenant, nous nous concentrons sur la finale de demain. »

La finale des duos aura lieu à 10 h HNE mardi et l’épreuve par équipe commence jeudi.

-30-