Findlay veut se démarquer à ses débuts olympiques

Paula Findlay n’a pas tardé à se faire connaître sur la scène du triathlon international.

En 2010, à Hyde Park, à Londres, elle a été la première Canadienne à remporter un triathlon dans le cadre de Championnats du monde. Depuis, elle n’a pas chômé. Possédant aujourd’hui une série de médailles internationales, Findlay sera en première ligne à Londres, faisant ses débuts olympiques à l’âge de 23 ans.

Cette occasion ne découle pas d’une longue planification pour cette native d’Edmonton, qui dit qu’elle prévoyait plutôt briller aux Jeux olympiques de 2016.

Mais elle est prête.

« Tout a été plus vite que prévu, dit-elle. Je me sens toujours relativement jeune face à de nombreuses filles avec qui je suis en compétition. »

On peut parler d’une progression rapide.

Cependant, la concentration, le talent et l’attitude réfléchie de Findlay sont plus que les simples résultats d’un entraînement assidu. Ce sont l’œuvre d’une jeune athlète canadienne qui a tout pour remporter un succès olympique.

« Le corps et l’esprit de Paula ont été faits pour le triathlon, dit sa compagne de chambre, la nageuse olympique Julia Wilkinson. Elle est une source d’inspiration. Paula ne renonce jamais, et elle aime ça. »

L’entraîneur de Findlay, Patrick Kelly, est du même avis.

« Paula a une très forte personnalité, souligne l’entraîneur senior du National Training Centre de Victoria. Elle va se coucher quand il le faut, elle mange incroyablement bien et elle fait tous les étirements et le yoga nécessaires. Elle fait tout à la perfection et elle un modèle pour les athlètes plus jeunes qu’elle. Elle illustre ce qu’il faut avoir pour gagner comme une championne. Il faut être très mature pour garder sa place dans le sport à ce niveau. »

Findlay a commencé comme nageuse, entreprenant la compétition dès l’âge de 10 ans. Après quelques épreuves de course à l’école secondaires, elle a fait le bond vers le triathlon, se taillant une place au sein de l’équipe junior nationale en 2007 et terminant troisième aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2009.

Elle est maintenant tout à fait prête, et si elle est en bonne place après la course cycliste, il ne fait aucun doute pour Kelly que Findlay va réussir.

« Si Paula est en forme, elle va réussir », dit-il.

Les Jeux olympiques amènent la pression olympique. Cependant, pour Findlay, il est important de garder les choses en perspective.

« Les Jeux olympiques seront amusants, mais je veux quand même être prête à performer, dit-elle. J’essaie de ne pas penser à la course elle-même, car chaque course est différente. Je tente simplement de me rappeler que je suis prête, que j’ai fait ce qu’il fallait et que je mérite d’être là. Une fois le coup lancé, la course démarre et c’est là que le jeu commence vraiment. »

Pour Findlay, et pour tous les Canadiens qui la soutiennent, le jeu commence à 9 h, heure locale, au Hyde Park de Londres le 4 août prochain.