Le Comité olympique canadien choisit Christine Sinclair pour mener le Canada à Guadalajara 2011

Le Comité olympique canadien (COC) a présenté l’étoile du soccer Christine Sinclair comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des XVIes Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique. La composition de l’Équipe panaméricaine canadienne 2011 a également été dévoilée au cours d’un événement tenu à Toronto.

« Je suis impatiente de porter le l’unifolié à la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux panaméricains, a commenté Sinclair. Je suis honorée et très touchée d’avoir été choisie comme porte-drapeau du Canada. Au nom de toute l’équipe, je ferai fièrement flotter le drapeau canadien et je représenterai notre pays de manière à susciter la fierté de la nation tout entière. »

Capitaine de l’équipe canadienne senior de soccer, Sinclair est la buteuse la plus prolifique de l’histoire du soccer canadien, ayant été l’auteure de 117 buts en 162 matchs. Olympienne des Jeux de 2008, elle a mené l’équipe canadienne à la Coupe du monde FIFA en 2003, 2007 et 2011. Sinclair est la meilleure buteuse de tous les temps de l’histoire de l’équipe féminine de soccer de l’Université de Portland (110 buts) et détient le record de la NCAA avec 25 buts inscrits en matchs de séries éliminatoires.

Sinclair mènera une équipe de 493 athlètes, représentant les 10 provinces et les Territoires du Nord-Ouest au stade Omnilife. La délégation d’athlètes canadiens aux Jeux panaméricains de 2011 sera la deuxième équipe la plus imposante présentée par le Canada à des Jeux panaméricains depuis les Jeux de 1999 à Winnipeg où 618 athlètes canadiens avaient pris part aux Jeux. L’équipe sera aussi supporté par 301 personnel de soutien.

« Dans un peu plus d’une semaine, les Canadiens se sentiront inspirés, alors que notre équipe d’athlètes fera son entrée dans le stade avec à sa tête Christine Sinclair, a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. Nos athlètes occuperont le devant de la scène et concourront afin de susciter la fierté nationale, de remporter des médailles panaméricaines et d’obtenir, dans certains cas, la qualification olympique pour leurs sports. »

Trouvez l’équipe panaméricaine du Canada ici :http://olympic.ca/wp-content/uploads/sites/2/2011/10/111004-teamlistfr.pdf

Parmi les faits saillants relatifs à l’Équipe panaméricaine canadienne de 2011, soulignons que :

  • La délégation canadienne est composée de 257 athlètes masculins et de 236 athlètes féminines.
  • L’Ontario a le plus important contingent d’athlètes au sein de l’équipe qui concourra aux Jeux panaméricains de 2011 avec 163 compétiteurs. La Colombie-Britannique vient en deuxième position avec 110 athlètes, suivie du Québec (103), de l’Alberta (47), de la Saskatchewan (29), du Manitoba (14), de la Nouvelle-Écosse (14), du Nouveau-Brunswick (3), de l’Île-du-Prince-Édouard (1) et des Territoires du Nord-Ouest (1).
  • La joueuse de tennis de table Angi Luo (Mississauga, Ontario, 15 ans, un mois et neuf jours) sera la plus jeune athlète canadienne aux Jeux tandis que le cavalier Ian Millar (Perth, Ontario, 64 ans, neuf mois et huit jours) sera l’athlète canadien le plus âgé en compétition à Guadalajara. (Note : Âge de l’athlète au 14 octobre 2011, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux).
  • Ian Millar (Perth, Ontario) en sera à ses neuvièmes Jeux panaméricains d’affilée, c’est le plus grand nombre de participations d’un athlète aux Jeux panaméricains dans l’histoire du Canada.
  • Les athlètes canadiens concourront dans 38 des 39 sports au programme des Jeux panaméricains. La seule exception est la pelote basque.

Les Jeux de Guadalajara 2011 sont une occasion de qualification directe les Jeux olympiques de Londres pour 11 sports olympiques : plongeon, nage synchronisée, water-polo, triathlon, sports équestres (dressage), hockey sur gazon, handball, pentathlon moderne, tennis de table, tennis et canoë-kayak (sprint).

Pour les sports non olympiques comme les quilles, les sports à roulettes, le karaté, le ski nautique, le squash, le baseball, le softball et le racquetball, les Jeux panaméricains représentent le sommet de la compétition à des Jeux multisports. Le rugby à sept fera ses débuts aux Jeux panaméricains à Guadalajara, avant de rejoindre le programme olympique à Rio en 2016.

Le Canada s’était classé quatrième au tableau général des médailles aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, avec 39 médailles d’or, 43 d’argent et 55 de bronze, soit un total de 138 médailles. Les États-Unis avaient pris la tête du classement avec 237 médailles, suivis de Cuba et du pays hôte, le Brésil.

Les Jeux panaméricains de 2011 seront le plus important événement multisport de l’année avec environ 6000 athlètes de 42 pays, qui concourront dans 39 sports. Les Jeux se dérouleront du 14 au 30 octobre 2011.

Le Canada accueillera les Amériques à l’occasion des prochains Jeux panaméricains qui se tiendront à Toronto, Ontario, du 10 au 26 juillet 2015.