Alex Harvey et Devon Kershaw remportent la victoire au sprint d’équipe, au Championnat du Monde

Cette victoire marque la première fois où les hommes canadiens gagnent une médaille au Championnat du Monde

Alex Harvey et Devon Kershaw ont skié dans les annales de l’histoire en tant que premiers hommes canadiens à gagner une médaille au Championnat du Monde de ski nordique. Ils l’ont fait mercredi dans un relais du sprint, à Oslo, Norvège.

Dans une épreuve passionnante et serrée, dans le berceau même du sport en Norvège, devant plus de 50 000 spectateurs hurlants qui peuplent le parcours depuis le début de la semaine, Harvey, 22 ans, a sidéré les foules en devançant l’un de leurs héros locaux – Ola Vigen Hattestad – à même la ligne d’arrivée, remportant l’or en 19:10.0.

« C’est incroyable, gagner une véritable médaille de Championnat du Monde, non pas une des Mondiaux juniors, » a dit Harvey, qui a enchaîné que lui et Kershaw ont été convoqués pour une audience avec le Roi de Norvège immédiatement après leur victoire. « Les Norvégiens ont probablement une centaine de médailles de Championnat du Monde, et aujourd’hui nous avons eu la première jamais pour le Canada. Et nous l’avons fait dans l’endroit même où notre sport a vu le jour. »

« C’est un rêve devenu réalité, et faire cela en Norvège, le berceau de notre sport, c’est très spécial, » a dit Kershaw. « J’avais les nerfs en boule avant le Championnat du Monde et avant cette épreuve en particulier, mais maintenant je ne ressens qu’une grosse vague de bonheur. »

Après s’être qualifiés à la finale avec les 10 premières équipes de deux athlètes, Kershaw, 28 ans, de Sudbury, Ont., et Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, Que., ont skié vers la victoire dans une épreuve qui voit chaque athlète faire trois fois un tour de 1,5 kilomètres, passant à chaque fois un relais à son partenaire.

Skiant en queue de peloton de tête pour la première moitié de l’épreuve, Kershaw a lentement mais sûrement doublé les athlètes devant lui, et au moment de passer le dernier relais à Harvey, les Canadiens étaient au troisième rang. Puis Kershaw regardait son coéquipier québécois rattraper les deuxième et première places durant le dernier tour du parcours difficile d’Oslo, avant de skier comme un fou vers la médaille d’or.

« Devon m’avait mis dans une très bonne place quand il m’a passé le relais. J’ai ménagé mon glissement et j’ai veillé à mes lignes, » a dit Harvey. « Il me restait 300 mètres et je savais exactement où je voulais être à la dernière descente. Je m’y exerçais depuis le commencement de la semaine et je savais comment me débrouiller, puis j’ai sprinté comme un fou vers la ligne d’arrivée. C’était un moment incroyable; tout le monde était fou de joie. »

« C’était un vrai effort d’équipe. Même les gars qui ne concouraient pas aujourd’hui ont joué un rôle important à l’entraînement, nous aidant à nous préparer. »

Le seul autre athlète canadien à gagner une médaille de Championnat du Monde de ski nordique est Sara Renner, de Canmore, Alta., qui a eu la médaille de bronze dans un sprint classique en 2005.

Les Norvégiens ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième place en 19:10.2, et la Russie, quelques fractions de seconde derrière, a mis la main sur la médaille de bronze en 19:10.5.

C’était une douce victoire pour les Canadiens, qui avaient pris une décision courageuse et difficile de se retirer de l’épreuve de ski classique de 15 kilomètres qui se tenait la veille; cette discipline est celle où Kershaw brille.

« C’était une décision pénible que nous avons prise en équipe, d’autant plus que c’est mon événement favori. Mais nous avons fait ce choix parce que nous nous savions bien placés pour une médaille aujourd’hui, » a dit Kershaw. « Voir payer cette stratégie, et gagner la chose, remporter l’or, c’est comme un rêve. »

La décision s’est prise par Harvey et Kershaw, de concert avec l’entraîneur en chef Justin Wadsworth, qui a aidé à pousser les fondeurs canadiens vers des résultats records tout au long de cette saison.

Au mois de janvier, Kershaw est devenu le premier homme canadien à gagner une médaille d’or en Coupe du Monde, ce qu’il a fait dans le cadre du Tour de ski, événement qui l’a vu remporter par-dessus le marché deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Au mois de février, Harvey est devenu le premier Canadien à gagner aux Mondiaux des moins de 23 ans, où il a eu l’or dans l’épreuve de poursuite. Il y a deux semaines, Harvey a récolté sa troisième médaille de Coupe du Monde, se classant au second rang dans une épreuve du sprint à pas de patineur à Drammen, Norvège.

« Cette saison a été rien moins que remarquable, et le résultat d’aujourd’hui vient couronner la chose, » a dit Kershaw. « Je n’arrive presque pas à croire. Mais réaliser ce succès ici, avec Alex, qui est un cher ami, c’est un moment très fort et je suis au plus content. »

Entre-temps, plus tôt dans le matin, le duo canadien de Daria Gaiazova, de Banff, Alta., et Perianne Jones, d’Almonte, Ont., a frôlé le podium international aussi.

Les deux jeunes Canadiennes ont concouru ensemble pour s’accrocher au sixième rang à l’épreuve des dames, avec un chrono de 20:11.9.