Darla Deschamps fait sa marque dans le monde du skeleton

Pour une recrue, Darla Deschamps fait paraître le skeleton facile.

Après avoir dominé le circuit de la Coupe internationale pendant la première moitié de la saison, Deschamps a inscrit des résultats spectaculaires à chacune des épreuves auxquelles elle a participé à sa première saison en Coupe du monde. Elle a été récompensée en remportant sa première médaille à la Coupe du monde, le 4 février, en Italie, une médaille de bronze.

« Je me suis sentie fière de représenter le Canada sur le podium, a déclaré Deschamps à Olympic.ca. C’était formidable d’avoir réalisé cet exploit. »

Comment avez-vous célébré l’atteinte d’un objectif personnel et professionnel?

« Nous avons eu un merveilleux souper d’équipe, mais nous ne sommes pas sortis, a raconté Deschamps. En fait, nous sommes revenus dans la chambre et avons regardé un film. Nous étions simplement épuisés! »

Le parcours de Deschamps jusqu’au podium de la Coupe du monde en Italie a commencé lorsque le skeleton a été réintroduit dans le programme olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 2002. « Je suis une accro à l’adrénaline, raconte-t-elle. J’ai fait du saut à l’élastique, du parachutisme, j’ai nagé avec les requins. »

Une rencontre fortuite avec l’équipe mexicaine de bobsleigh alors qu’elle travaillait comme serveuse à Calgary, il y a cinq ans, a scellé son sort : elle devrait essayer ce sport. « J’ai pensé : “C’est dans ma cour”. Alors, j’ai suivi des cours. Ce fut terrifiant et excitant en même temps. Je ne me rappelle pas grand-chose de cette première leçon, mais à la fin, j’étais tout sourire! », raconte-t-elle.

Cinq ans plus tard, Deschamps a gravi de manière constante les rangs de la scène nationale et internationale du skeleton et gagné sa première médaille en Coupe du monde en tant que recrue.

« Ce que j’aime le plus, c’est le fait d’être en mesure de vivre son rêve, sa passion, commente-t-elle. Être capable de se battre en vue d’atteindre ses objectifs et les réaliser. Je suis très chanceuse. »

Maintenant qu’elle est dans l’équipe nationale du Canada et qu’elle voyage sur le circuit de la Coupe du monde, elle peut passer plus de temps sur la route avec son fiancé, le médaillé d’or olympique Jon Montgomery. Ils se marieront cet été.

« Jon est une grande source d’inspiration pour moi. Cela aide d’avoir un partenaire pour partager les hauts et les bas et pour se soutenir l’un l’autre. C’est un facteur clé dans ce que nous faisons. Nous avons les mêmes objectifs et nous savons ce que cela implique de les réaliser. »

Les objectifs de Deschamps sont des plus ambitieux. Elle veut remporter un Championnat du monde (elle participera à son premier championnat le 25 février), un titre général à la Coupe du monde et une médaille d’or olympique à Sotchi.

Il y a neuf ans, elle n’avait jamais vu une compétition de skeleton. Il y a cinq ans, elle n’avait jamais mis les pieds sur une piste.