Lisa Wallace, du COC, reçoit le prix « jeune professionnelle » de l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario

Cette nomination coïncide avec le lancement du nouveau contenu du Programme scolaire olympique canadien

Hier soir, Lisa Wallace, du Comité olympique canadien, a reçu le prix « jeune professionnelle exceptionnelle » de l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario. Wallace est la gestionnaire du Programme scolaire olympique canadien (PSOC), présenté par RBC et reconnu internationalement pour son contenu avant-gardiste.

Le prix « jeune professionnel exceptionnel » est présenté chaque année à une personne œuvrant dans le secteur de la santé et de l’éducation, et qui, en moins de cinq ans, a réussi à apporter une contribution notable à l’avancement de programmes axés sur un mode de vie sain et actif pour les enfants et les jeunes. « Je suis très heureuse de cette reconnaissance, et en même temps, je me sens emplie d’humilité, a déclaré Wallace. Le plus enthousiasmant c’est que je pense qu’elle témoigne de la valeur et de la perception de la qualité du nouveau contenu du Programme scolaire olympique canadien que nous venons tout juste de développer. »

Le PSOC, qui offre chaque année un programme éducatif aux enseignants canadiens depuis 2004, a lancé son programme le plus ambitieux. En 2010-2011, le programme encourage les élèves à exercer leur esprit et leur corps par le biais de textes sur les Olympiens axés autour des valeurs et mettant en vedette des étoiles canadiennes comme Alex Bilodeau et Joannie Rochette, ainsi que les « Habiletés olympiques canadiennes du mouvement ».

Cette dernière ressource a été récemment développée pour aider les élèves à acquérir le savoir-faire physique. Ils seront encouragés à bouger tout comme les Olympiens, grâce à certaines habiletés du mouvement et à des activités sportives. Les activités, créées de concert avec EPS Canada, suivent le modèle du développement de l’athlète à long terme adopté par Sport Canada et le système sportif canadien.

Le PSOC a également reçu les compliments de la responsable du Comité international olympique en matière d’éducation, Anne Chevalley. Dans quelques mois, le programme sera inclus dans un groupe spécial de ressources éducatives olympiques présenté par le CIO lors du Forum mondial pour l’éducation et le sport en décembre.

« Sous la direction de Lisa, le COC est un véritable chef de file sur la scène internationale dans le domaine de l’éducation olympique, a déclaré Jean R. Dupré, chef de la direction du COC. Le programme scolaire est l’un de nos programmes vitaux; il encourage très tôt les élèves à adopter les valeurs olympiques et fait naître chez eux l’amour du sport. »

Le contenu captivant et gratuit du PSOC est affiché au www.ecoleolympique.ca et s’adresse aux élèves de la 2e à la 12e année.