Trois villes en lice pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018

Cette semaine, le Comité international olympique a annoncé qu’il y a trois villes candidates à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. La dernière procédure de candidature pour l’accueil des Jeux olympiques de 2016 avait été remportée par Rio de Janeiro à l’automne 2009.

Les Jeux d’hiver de 2018 auront lieu soit à Annecy, en France, soit à Munich, en Allemagne ou encore à Pyeongchang, en République de Corée. Toutes les villes candidates seront tenues d’atteindre le standard établi par les Jeux de Vancouver 2010 — qui ont été couronnés de succès – comme on le leur a suggéré.

Un aperçu des trois villes candidates :

Pyeongchang
C’est la troisième candidature d’affilée pour Pyeongchang. Selon les premières prédictions, elle serait favorite pour l’obtention des Jeux de 2018 après être passée tout près de gagner aux deux dernières élections de la ville-hôte pour les Jeux d’hiver. Pyeongchang a perdu devant Sotchi par quatre voix (2014) et devant Vancouver par trois voix (2010).

Pyeongchang est un comté de la province de Gangwon, situé à 180 km à l’est de Séoul, dans la chaîne de montagnes Taebaek. On peut déjà y voir un tremplin de saut à ski, qui est d’ores et déjà une marque distinctive de la ville. Un stade olympique est également en construction au bas de la montagne, car Pyeongchang a pris les devants en vue de se donner une image olympique d’hiver.

Munich
Si Munich obtient les Jeux, elle deviendra la première ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Il y a trente-huit ans, elle avait organisé les Jeux olympiques de 1972 qui avaient vu l’Union soviétique se classer au premier rang du classement avec 99 médailles. De plus, l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest avaient concouru comme deux nations distinctes.

La ville qui compte 1,25 million d’habitants est la capitale de la Bavière et le site de la célèbre Fête de la bière. La candidature pour les Jeux de 2018 est menée entre autres par la double championne olympique en patinage artistique, Katarina Witt. La portion montagneuse de la candidature de Munich se déroulera dans les centres de villégiature de Garmisch-Partenkirchen et de Koenigssee. En fait, Garmisch-Partenkirchen a déjà été hôte olympique, en 1936. Le Canada y avait remporté une seule médaille, l’argent, en hockey sur glace masculin.

Annecy
Le centre de villégiature d’Annecy en France est une ville pittoresque bordée de tous les côtés par les Alpes françaises et qui surplombe les eaux turquoise du lac d’Annecy.

Il s’agit de la première candidature olympique pour Annecy, et si elle réussit, la France accueillerait des Jeux pour la quatrième fois. Les Jeux olympiques d’hiver se sont déjà tenus à Albertville (1992), à Grenoble (1968) et à Chamonix (1924). Cette candidature est menée par le champion olympique de l’épreuve de bosses en ski acrobatique, Edgar Grospiron, qui avait gagné l’or à Albertville. La candidature propose l’utilisation de huit stations de ski environnantes, y compris celle de Chamonix.

La décision sera prise le 6 juillet 2011 à Durban, Afrique du Sud.