Ski alpin : Des citations des Jeux olympiques 2010

Le 12 février

Britt Janyk : « C’est vraiment excitant d’être ici, à whistler, d’être capable de partager ce moment avec ma famille et de le vivre avec la ville de Whistler. »

Le 14 février

Britt Janyk, ski alpin

Sur le ski libre :
« Je ne vais pas me lancer par-dessus une falaise de 20 pieds ou faire quelque chose de fou. »

Sur les retards :
« Très souvent, sur le circuit de la Coupe du monde, nous avons des retards en raison des conditions météorologiques. Nous avons participé à plusieurs descentes où nous n’avions qu’une séance d’entraînement, aussi je pense que les athlètes des autres pays sont habitués à cette situation. Ils sont probablement en train de faire la même chose que nous, c’est-à-dire rester détendus et se tenir prêts pour la descente. »

Au sujet de sa mère, Andree Janyk :
« Ma mère travaille sur les pentes, et elle y est probablement plus souvent que moi maintenant. »

Le 15 février

Manuel Osborne-Paradis après sa 17e place à la finale de l’épreuve masculine de descente :

« J’ai skié pour l’or aujourd’hui. Il y a trois places sur le podium, et beaucoup d’athlètes concourent pour ces places, et ce sont de bons athlètes. J’ai fait une erreur monumentale sur une partie du parcours, et cela m’a coûté la course. J’ai vraiment bien skié au haut de la pente, et j’ai même égalé le chrono de Didier Defago. »

Érik Guay, ski alpin, descente, 5e place – Sur sa performance :

« Je ne sais pas réellement comment je me sens maintenant. Je veux dire que je suis content de ma cinquième place. C’est un excellent résultat pour moi, d’autant plus que mon meilleur résultat en descente cette saison. Mais ce sont les Jeux olympiques, je voulais plus, je voulais une place sur le podium. Je l’espérais vraiment. »

Le 16 février

Shona Rubens , séance d’entraînement, descente, femmes, 15 février :

« Nous savions qu’avec toute cette pluie et toute cette neige, les conditions seraient difficiles, mais aujourd’hui nous nous sommes rendu compte à quel point ce serait un défi. Nous allons faire beaucoup mieux le jour de la course et nous sommes impatientes de relever ce défi. Nous sommes heureuses d’avoir fait une séance d’entraînement et nous sommes maintenant en mode compétition. »

Le 17 février

Shona Rubens après la finale de la descente féminine :

« C’était difficile sur le plan mental aujourd’hui à cause de tous ces accidents, mais il s’agit d’une épreuve de descente, alors nous sommes habitués à ce genre de retards et d’accidents. J’ai encore deux autres courses à faire, je vais tirer ma leçon de celle-là et me concentrer sur la prochaine. Je suis aussi fière de Britt (Janyk); nous aurions aimé une médaille, mais un top 6 est extraordinaire. Je suis vraiment fière d’elle. »

Emily Brydon après la finale de la descente féminine :

« Aujourd’hui, le parcours a donné du fil à retordre, mais c’est une merveilleuse piste et ce sont les conditions qui la rendent difficile. Ce sont les Olympiques, alors tout le monde sort son arme secrète et les risques de blessures deviennent alors plus grands, mais tout cela fait partie de la descente. Je pense que la raison pour laquelle nous voyons autant d’accidents aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’un long parcours pour les femmes, et d’ici la fin, nous sommes exténuées. Personnellement, je n’aurais pu travailler plus fort ou avoir un meilleur personnel de soutien avec moi, j’ai fait de mon mieux et l’énergie a été incroyable. »

Britt Janyk après la finale de la descente féminine :

« J’espérais un podium, mais je pense qu’aujourd’hui n’était pas mon jour. Je ne peux contrôler ce que font les autres skieuses, mais j’ai skié de mon mieux et je n’ai pas perdu ma concentration. La foule était incroyable. C’était super de les voir tous et de ressentir toute cette énergie. La piste est difficile, il faut lutter jusqu’à la ligne d’arrivée, mais elle comporte de belles bosses. Nous nous préparons depuis des années pour arriver à ce jour, alors c’était super de concourir devant nos partisans. »

Le 18 février

Shona Rubens, 12e, après le super combiné :

« J’ai eu une solide course, et je suis heureuse de ma journée. Je suis très impatiente de participer au super G, j’ai eu mon meilleur résultat dans cette épreuve cette année et si on a du beau temps, ce sera merveilleux. »

Le 19 février

Manuel Osborne-Paradis – n’a pas terminé, au sujet de la pression :

« C’est bien. Si vous voulez faire partie des meilleurs, il faut avoir cette pression. J’aime la pression. J’aime le fait que les gens ont les yeux fixés sur moi. »

Érik Guay – 5e place, sur sa performance :

« C’est difficile à avaler, finir à trois centièmes de seconde du podium. »

Entraîneur-chef de l’équipe de ski alpin, après la compétition de super G

« Érik a eu deux bonnes courses, il a été très près du podium à chacune d’entre elles, alors c’est très frustrant. Quant au reste des gars, je pense qu’ils se sont laissés gagner par la nervosité. Je sais qu’ils sont capables de faire beaucoup mieux. »

Le 20 février

Emily Brydon, super G, dames sur sa performance :

« Ce n’est certainement pas ce que j’espérais ou ce que j’avais planifié. Il y avait plusieurs occasions d’accomplir de grandes choses, mais je suppose que le moment n’était pas venu pour moi, je n’ai pas été capable de capitaliser. »

Le 24 février

Marie-Michèle Gagnon, À propos du report de la seconde manche de slalom féminin :

« Bien sûr, nous étions déçues de ne pas concourir (à la deuxième manche). Nous sommes prêtes, les quatre Canadiennes sont prêtes », a déclaré Gagnon. « Mais nous le serons encore plus demain. »

Le 25 février

Marie-Michèle Gagnon, après la course de slalom géant

« C’était une bonne journée, mais je ne suis pas contente de n’avoir pas pris la première place après ma descente. Je prendrai beaucoup plus de risques demain. Si je veux atteindre mes objectifs, je dois donner le tout pour le tout. »